Turban : solution pour masquer la chute de cheveux

turban femmes cheveux

L’alopécie est le terme médical employé pour désigner une diminution de la quantité de cheveux, pouvant aboutir même à une disparition totale. Quelle que soit l’origine de la chute de cheveux, son impact psychologique est souvent violent, en particulier chez les femmes, qui le perçoivent comme une atteinte à leur intégrité physique. Cependant, que votre perte de cheveux soit temporaire ou définitive, modérée ou sévère, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre image, des solutions sont possibles pour remédier à cet inconvénient. Ainsi, les turbans constituent une excellente option, à la fois esthétique et économique.

L’impact psychologique de l’alopécie chez les femmes

Dans nos sociétés, posséder une chevelure dense est encore très fortement associé à l’image de la féminité dans toute sa splendeur. Ainsi, rares sont les femmes souffrant de chute de cheveux qui osent assumer leur nouvelle image et ce qu’elles considèrent comme un défaut. Elles ont peur des regards malveillants et d’être pointées du doigt. Elles peuvent également être envahies par un sentiment de mal-être avec des répercussions sur leur auto estime pouvant entraîner un isolement, voire une dépression.

De nos jours, bien qu’il existe de nombreux traitements qui ont pour objectif de freiner la chute des cheveux ou de relancer la repousse capillaire, les résultats ne sont malheureusement pas toujours satisfaisants et en outre, ces traitements sont souvent très onéreux. Porter un turban de cheveux pour femme peut donc s’avérer une excellente solution pour masquer, de forme élégante et économique, un problème d’alopécie.

Qu’est-ce qu’un turban et quels sont ses avantages ?

Le mot turban désigne une coiffure en tissu souple, porté à même le crâne ou sur la chevelure et drapé dans le style des turbans orientaux. En France, c’est surtout à partir des années 40 que le turban devient un véritable accessoire de mode, porté par les femmes de la haute bourgeoisie et souvent assorti à des gants longs. Par ailleurs, Marlene Dietrich, Liz Taylor ou encore Greta Garbo sont quelques-unes des icônes du cinéma qui ont porté avec style ce type de couvre-chef (1) et ainsi contribué à sa popularité.

L’avantage du turban est qu’il s’agit d’un accessoire léger, facile à porter et de texture agréable. Il permet de dégager le visage tout en apportant une touche de style. Les modèles existants sont variés, permettant ainsi de les associer facilement à n’importe quelle tenue, de la plus décontractée, à la plus élégante. Simples à enfiler, ils existent dans une multitude de tissus et de couleurs. En outre, ils peuvent être accessoirisés au gré de vos envies : pourquoi ne pas y accrocher une belle broche pour apporter une touche de fantaisie, ou bien y glisser une frange ou une couronne de cheveux ? Ces mèches de cheveux qui dépassent du turban aideront à donner un air plus naturel à votre coiffure.

Les différents types de turbans

L’offre de turbans actuellement disponible sur le marché est vaste, en témoigne le large éventail des prix affichés. En effet, alors que les modèles les moins chers coûtent une dizaine d’euros à peine, les plus sophistiqués peuvent valoir plusieurs centaines d’euros. Les prix varient en fonction de la matière et de la marque du modèle.

Les turbans existent en une multitude de tissus : bambou, coton 100% biologique, fibre synthétique, soie, etc. Cependant, toutes les matières peuvent ne pas être idéales pour vous et il est donc recommandé de faire un test au préalable pour vous assurer que vous serez parfaitement à l’aise.

En effet, alors que les matières synthétiques peuvent être irritantes pour le cuir chevelu, la soie, qui est d’une douceur absolue, à l’inconvénient de ne pas tenir en place ce qui peut être un désagrément au quotidien. Les matières douces et naturelles devront donc être privilégiées pour un maximum de confort et pour permettre que votre cuir chevelu respire. Si possible, choisissez un modèle sans couture intérieure, bande velcro ou élastique qui pourrait causer des démangeaisons si porté sur tête nue. Enfin, si pour une occasion spéciale vous souhaitez porter un turban en tissu pailleté, il conviendra que celui-ci soit doublé pour éviter les irritations.

Les avantages du turban par rapport à la perruque

Les perruques sont évidemment un accessoire intéressant pour masquer la chute de cheveux, en particulier les modèles réalisés en cheveux véritables qui offrent un rendu naturel. Mais les turbans constituent une excellente alternative aux perruques, pour plusieurs raisons :

  • Les personnes qui portent un turban n’ont en général pas la sensation d’être déguisées.
  • Le turban est plus léger et frais, ce qui est un grand avantage principalement en été.
  • Si correctement choisi, le turban ne provoque pas de démangeaisons.
  • Enfin, les turbans existent à des prix bien plus accessibles.

Pour conclure, sachez que l’alopécie n’est pas une fatalité. Si vous en souffrez, pensez à la solution simple et efficace que représente un turban. Vous pourrez ainsi continuer à effectuer vos activités du quotidien en toute confiance, sans crainte des regards extérieurs. Vous garderez une vie sociale parfaitement normale, en attendant les effets tant espérés de votre traitement.

Référence :

(1) https://www.rosettelavedette.com/fr/blog/exemples-turbans-foulards/