Comment organiser une soirée mémorable pour fêter ses 30 ans ?

soirée 30 ans

Le cap des 30 ans est une excellente occasion pour organiser une soirée d’anniversaire exceptionnelle !

Dans cet article, retrouvez quelques points à ne pas oublier et tous nos conseils pour organiser une soirée d’anniversaire mémorable.

Ce ne sont que des idées, choisissez celles qui vous plaisent et qui vous correspondent pour organiser une soirée qui vous ressemble.

La nourriture

Premier défi : la nourriture. Il va vous falloir trouver les bons mets pour combler vos invités et une organisation pratique pour permettre à tout le monde de manger à sa guise, tout en vous évitant de passer des heures aux fourneaux.

Pour cela, le buffet est la solution idéale. Il vous suffit d’installer une grande table sur un côté de la pièce et d’y installer toute la nourriture que vous aurez préparée en amont, ainsi que des assiettes et couverts jetables.

Optez pour des grignotages d’apéritif et des plats simples à préparer et à manger : crudités, chips, toasts, taboulés, salades composées, cakes salés, mini-burgers, mini-sandwichs, hot-dog, tacos, gâteaux pour le dessert, etc.

Si vous avez un barbecue, des morceaux de viande grillés seront idéals pour accompagner le tout.

Si votre budget vous le permet, en fonction du nombre d’invités, vous pouvez aussi faire appel à un traiteur, un foodtruck ou une entreprise spécialisée qui livre et sert les repas.

Les boissons

Côté boissons, il faut prévoir large et varié pour faire plaisir à tout le monde.

Vous pouvez préparer de grands saladiers de vos cocktails préférés (sangria, mojito, punch, etc.) ou laisser les bouteilles d’alcool comme de soft en libre-service pour que chacun se serve quand il en a envie.

Lire aussi :   Choisir des e-liquides français pour vapoter

Si vous attendez de nombreux amateurs de bière, louer une tireuse à bière est une excellente idée, et ludique qui plus est. N’oubliez pas quelques bouteilles de vin et de champagne pour les moments festifs, mais si les amateurs de vin sont nombreux, optez plutôt pour des cubis.

Et attention, on ne le répètera jamais assez, l’alcool est à consommer avec modération ! En tant qu’organisateur de la soirée, il est de votre responsabilité d’empêcher les personnes alcoolisées de prendre le volant !

Dernière astuce, si votre porte-monnaie vous le permet et que vous avez choisi de faire appel à des professionnels pour la nourriture, pensez à prendre une solution tout compris qui inclut également les boissons !

Les activités

Pour lancer la soirée et faire en sorte que tout le monde s’amuse, rien de tel que de prévoir des activités ludiques qui rapprocheront vos invités. Voici quelques exemples d’activités :

  • Un karaoké, pour pousser la chansonnette jusqu’au bout de la nuit : il est possible de simplement acheter un petit micro ou de louer un véritable kit karaoké en fonction du budget.
  • Un blind-test, pour ceux qui aiment la musique mais qui n’osent pas chanter : il suffit de prévoir une petite playlist et de préparer des feuilles et des stylos, ou un système de buzzers pour plus de fun !
  • Un photobooth, pour garder des souvenirs mémorables de votre soirée : installez-le dans un coin avec des accessoires à disposition et laissez parler l’imagination de vos invités !
  • Une table de bière-pong, pour les amateurs de jeux d’équipe et de précision : une table, des verres et des balles de ping-pong, c’est tout ce dont vous avez besoin pour un bière-pong !
Lire aussi :   Les articles personnalisés : des cadeaux d’entreprise de choix

La musique

Pas de soirée sans musique, et pas question de confier cette mission de la plus haute importance à un amateur !

Il est possible de confectionner votre playlist d’anniversaire vous-même, en téléchargeant les musiques une par une ou en passant par une application.

Une fois la playlist prête, vous aurez tout de même besoin de louer une sono de qualité si vous voulez que vos invités profitent de la musique. Or, tant qu’à louer du matériel professionnel, pourquoi ne pas faire appel à des vrais pros ?

Si vous avez un peu de budget, c’est là qu’on vous conseille de le mettre : fêter ses 30 ans est la meilleure occasion pour engager des musiciens pour soirée privée ou un DJ professionnel !

Ils pourront d’ailleurs égayer les ateliers karaoké et blind-test. Pensez également à faire de la place à un endroit ou à un autre (de préférence près des enceintes) pour faire office de piste de danse.

La déco

Dernier point : la déco, et plus largement l’aménagement de l’espace. Si vous aimez bricoler et que vous êtes créatif, laissez parler votre imagination et votre dextérité pour préparer votre décoration.

Sinon, tendez des guirlandes, mettez des lumières festives et dispersez des accessoires luminescents ! Nous vous conseillons d’ailleurs d’enlever tout objet fragile du milieu, de pousser les meubles pour créer un espace de réception adapté et de faire un peu de ménage.

Astuce bonus : couvrez vos meubles comme votre canapé avec une toile de mandala pour les protéger et ajouter une touche de décoration supplémentaire !

Lire aussi :   3 sortes de CBD utilisés en cuisine