Peau éclatante et cheveux brillants : comment le zinc peut booster votre beauté

zinc

La beauté de la peau et des cheveux est primordiale pour nous donner une allure impeccable, mais aussi pour améliorer notre bien-être et notre confiance en soi.

Pourtant, il n’est pas rare de rencontrer des problèmes de chute de cheveux et d’en avoir ternes ou cassants. Il en est de même pour les problèmes liés à la peau, elle peut être de mauvaise qualité et cicatrise difficilement.

Pour éviter ces dommages, l’apport en zinc pour notre corps est impératif. Pour assurer une chevelure saine et avoir une meilleure qualité de peau, il faut donc supplémenter suffisamment le corps de zinc.

Présentation du zinc

Le zinc est un oligo-élément essentiel pour notre corps. S’il est indispensable pour le bon fonctionnement de notre système immunitaire et protège contre le vieillissement des cellules, pourtant, ce sel minéral n’est pas produit par notre organisme.

Le zinc est également idéal pour la beauté de la peau et des cheveux.

Pour pouvoir supplémenter le corps de ce minéral essentiel, il faut donc s’alimenter correctement avec certains types d’aliments.

D’ailleurs, la dose journalière de zinc recommandée est de 12 mg pour les femmes et 14 mg pour les hommes. Et comme tout excès n’est pas bon pour la santé, sachez que le surdosage (40 mg/jour) du zinc provoque un effet contraire.

Bienfaits du zinc sur la santé

Apporté en quantité suffisante, le zinc possède de multiples bienfaits comme la fortification des défenses immunitaires. Il est aussi indispensable pour l’activation de plusieurs enzymes et des molécules qui sont responsables du fonctionnement du corps.

Lire aussi :   Pourquoi se tourner vers une greffe de cheveux FUE ?

À part cela, le zinc contribue à la production d’insuline qui aide à contrôler le taux de glucose dans le sang et à fournir l’énergie nécessaire au corps pour fonctionner. Il est nécessaire au système nerveux et favorise le développement des os, surtout chez les enfants.

Il a également des effets bénéfiques sur les hormones thyroïdiennes qui stimulent presque tous les tissus de l’organisme pour produire des protéines.

C’est la synthèse de protéines qui aide le renouvellement cellulaire, la production de collagène et de la kératine, des éléments importants pour la beauté de la peau et des cheveux.

Rôle et bienfaits du zinc sur la peau

Avec la synthèse de la protéine boostée par la présence du zinc, la peau devient plus ferme et plus élastique grâce au collagène et à l’élastine. Elle se fragilise moins et se régénère plus rapidement en cas de besoin.

Étant un antioxydant puissant, le zinc protège efficacement l’épiderme des radicaux libres, ce qui évite le vieillissement cutané et l’apparition de rides sur le visage.

Par ailleurs, l’oligo-élément permet à la peau de mieux respirer. Par conséquent, les pores de la peau ne s’obstruent pas et la sécrétion de sébum est limitée. En gros, le zinc permet donc d’éviter une peau grasse et toutes autres imperfections cutanées comme les acnés, les psoriasis ou la dermatite.

Rôle et bienfaits du zinc sur les cheveux

Quand on parle de santé capillaire, on fait souvent référence au zinc, car les protéines qu’il produit sont essentielles au développement des cheveux.

Lire aussi :   Comment prendre soin de son visage ?

Ce sont le collagène et la kératine qui sont responsables de la pousse de cheveux ainsi que d’une meilleure qualité de la fibre capillaire.

Outre la partie visible des cheveux, le zinc s’active également en profondeur. Il agit sur l’ensemble du cuir chevelu en stimulant les vaisseaux sanguins et les follicules pileux.

Dans tous les cas, votre chevelure prendra vie en bénéficiant d’une fortification, d’une souplesse et d’une brillance de rêve grâce à un apport adéquat de zinc.

Quels sont les aliments riches en zinc ?

Puisque le zinc n’est pas synthétisé par le corps, il faut consommer des aliments pour pouvoir satisfaire les besoins quotidiens requis par l’organisme.

En règle générale, les aliments d’origine animale sont plus riches en zinc que ceux d’origine végétale. Fruits de mer, viandes, abats, œufs ou produits laitiers sont à consommer.

Un des aliments les plus riches en zinc est l’huître avec 16 mg de zinc contenu pour 100 g. Pour les végétariens, il faut se tourner plutôt vers les fruits à coques, les légumes secs ou encore les céréales non raffinées.

Si votre alimentation est composée généralement de pain complet ou de germes de blé, sachez qu’il faut faire plus attention à votre niveau de zinc. Sachez que certains types d’aliments contiennent des fibres végétales (phytates) qui diminuent l’absorption de cet oligo-élément.

Dans ce cas ou pour toute carence, préférez l’usage d’un complément alimentaire comme la prise d’une gélule renfermant plusieurs formes de zinc pour en améliorer l’absorption et l’efficacité. En seulement quelques jours, vous allez voir une différence sur la beauté de votre peau et de vos cheveux.

Lire aussi :   Comment bien choisir un lisseur pour des résultats professionnels ?