​​Ongles cassants : top 7 astuces pour y remédier

ongles-cassants

​​Plusieurs raisons peuvent provoquer les ongles cassants : fatigue, carence, manque de calcium, abus de vernis, ect. Si vous ongles cassent, ne paniquez pas.

Il suffit d’adopter des gestes simples et une bonne hygiène de vie pour y remédier. Voici les tops 7 astuces pour renforcer vos ongles et les rendre durs et en bonne santé.

​​Prendre soins des cuticules avec de l’huile d’olive​

​La cuticule est le tissu mince qui entoure le support de l’ongle. Sa santé reste primordiale car elle protège et nourrit la couche de l’ongle. Voilà pourquoi, il faut que la cuticule soit bien assouplie et saine.
​​
​​Pour y arriver, il est conseillé de la nourrir avec de huile d’olive et du citron. On mélange donc deux cuillères à soupe d’huile d’olive et deux cuillères à soupe de jus de citron. On applique ensuite ce mélange sur les ongles et les cuticules. On masse délicatement pendant environ 5 minutes avant de rincer. Réalisée deux fois par semaine, ce geste simple permet d’avoir des ongles nourris et solides sur le long terme.

​​Nettoyer avec du sel et du citron

​​Le nettoyage quotidien des ongles reste essentiel pour leur beauté. Utilisée depuis des siècles, la solution saline nettoie tout en fortifiant les ongles.
​​
​​Ajoutez ainsi 10 grammes de sel dans 1 litre d’eau avant l’ébullition puis arrêtez le feu. Laissez refroidir. Une fois tiède, on y trempe les bouts des doigts pendant 10 minutes.
​​
​​Après cela, on frotte les ongles avec une rondelle de citron. On peut réaliser cette opération deux fois par semaine pour nettoyer les ongles. Outre le nettoyage, le citron a également une propriété détoxifiante grâce à son acidité. Il contient aussi des acides aminés et des vitamines B5 pour obtenir des ongles tonifiés.

​​Fortifier avec de la bourrache

​​Recette proposée par la marque Aromazone, la bourrache permet de renforcer les ongles mous et cassants. Il faut mélanger 10 ml d’huile de bourrache végétale, 5 ml d’huile végétale de jojoba et 30 gouttes d’huile essentielle de citron.

On applique ensuite le mélange sur les ongles. Chaque ingrédient contribue à la fortification et la revitalisation de vos ongles tout en stimulant leur poussée.

​​Nourrir avec du blé

​​Le blé reste un soin efficace pour nourrir vos ongles. Il est riche en vitamine E, B, zinc, fer, magnésium et protéine. Mélangez 3 cuillères à soupe d’huile de blé (idéalement bio) avec 5 gouttes d’huile essentielle de citron.

On enduit les ongles de ce mélange chaque jour pour les nourrir et les renforcer.

​​Masser avec de l’huile d’amande

​​Utilisée pour entretenir la peau des bébés grâce, l’huile d’amande douce est également un des meilleurs alliés des ongles. Elle est en effet riche en fer et en vitamine pour aider les femmes à lutter contre les ongles cassants.
​​
​​Elle s’adapte à tout type de peau : sèche, grasse, mixte, normal ou sensible. Ses propriétés adoucissantes, hydratantes et apaisantes viennent ensuite nourrir et prendre soin de vos ongles.
​​Imbibez le coton de l’huile puis appliquez-la sur les ongles.

Massez ensuite les bouts des doigts pendant une dizaine de minutes pour que l’huile pénètre les ongles et agisse en profondeur. On peut répéter cette opération deux à trois fois par semaine.

​​Avoir une alimentation adaptée

​​La santé et la beauté des ongles sont étroitement liées à l’alimentation. Une alimentation saine et adaptée permet de résoudre efficacement les problèmes d’ongle à la source.
​​
​​Les ongles cassants sont souvent un signe d’une carence en vitamine B. Il est donc tout à fait possible de remédier à cela en consommant des aliments riches en vitamine B tels que les céréales, les poissons et les crustacés.
​​
​​Si vous avez des ongles mous, il faut vous orienter vers les produits laitiers. Leur richesse en calcium vous aidera à fortifier vos ongles. S’ils sont striés, cela peut être la conséquence d’un manque de zinc. Vous en trouverez en grande quantité dans les poissons et crustacés.

​​Bien choisir les matériels et produits de soins

​​Parfois, les problèmes d’ongles proviennent des matériels de soins qu’on utilise. Pour les éviter, il faut simplement faire attention à votre choix de produits.
​​
​​Préférez d’abord la lime en carton à celle en métal pour ne pas abîmer la kératine. Pour limer convenablement vos ongles, commencez par le côté avant d’aller vers le centre et toujours dans le même sens.
​​
​​Les vernis durcisseurs sont ensuite à privilégier. Ils vous aident à avoir des ongles longs, durs et protégés. Le choix du dissolvant ne doit pas non plus être pris à la légère. Il est préférable d’opter pour un dissolvant doux pour ne pas assécher les ongles.
​​
​​Il faut enfin penser à protéger les ongles des éléments chimiques qu’on retrouve dans les produits de nettoyage et de travaux ménagers. Pensez toujours à enfiler des gants pour ne pas fragiliser vos ongles et les rendre cassants.
​​
​​
​​