Comment investir dans une montre de luxe d’occasion ?

montre de luxe occasion

Offrir une montre de luxe est avant tout un plaisir, car on s’offre un véritable bijou, une œuvre d’un réel savoir-faire, qui procure une certaine force et confiance en aidant à affirmer son style et sa  personnalité. De plus, elle représente autre chose que le simple fait de donner l’heure (date, fuseaux horaires…).

Mais, outre un plaisir à plusieurs milliers d’euros, c’est une dépense qui peut également être un véritable investissement. Quels sont les critères pour acheter une montre de luxe d’occasion ? Ou acheter des montres destinées à devenir un investissement ?

Comment les montres peuvent-elle être caractérisées d’investissement ?

Tout d’abord, c’est un objet de grande valeur, en soi, cela peut donc être un investissement. S’agissant d’un objet tangible, cela peut s’avérer d’ailleurs plus rassurant qu’un investissement dans la crypto-monnaie par exemple.

Ensuite, les montres de grands horlogers sont des produits rares, elles sont donc recherchées et leur valeur augmente en conséquence. Depuis quelques années, on constate une hausse importante des prix, autant sur le marché du neuf, que sur le marché de l’occasion où vous pouvez dénicher des montres de luxe à prix intéréssant.

La raison est que les célèbres horlogers produisent de moins en moins de nouvelles créations. En créant ainsi des produits difficiles à trouver, ils peuvent aisément augmenter  les prix. Cela génère donc une hausse générale de la cote des montres.

Et parce que ces produits sont devenus rares et de moins en moins accessibles financièrement, les amateurs de montres se ruent dessus. On parle ainsi de pénurie organisée par les grands horlogers, visant à assurer la pérennité de leur marché.

Les conseils pour investir dans une montre de luxe d’occasion

En l’absence de tracker permettant de suivre la cote générale des montres luxueuses, voici quelques conseils pour faire un investissement intelligent, qui aura des chances de prendre de la valeur :

  • Dirigez-vous vers les montres de luxe de grands horlogers et non de couturiers. Ces dernières présentent un prix élevé certes, mais ne constituent pas réellement une valeur, avec une cote pouvant exploser,
  • Mettez le prix, n’espérez pas pouvoir investir sur le marché des montres de luxe en-dessous de 5 000 euros. Sachez que vous pouvez également vous diriger vers des montres de luxe d’occasion qui vous permettront de ne pas investir autant,
  • Investissez sur du long terme, n’envisagez pas la montre comme un investissement lucratif rapide, soyez préparé à ce que sa revente prenne des années,
  • Assurez-vous de l’authenticité de votre produit, en vous dirigeant vers des intermédiaires réputés sérieux et en exigeant la boîte et le certificat d’authenticité qui mentionne le numéro de série. Soyez vigilant à ce qu’elle soit bien dans son état d’origine, c’est-à- dire sans modification du mouvement d’origine qui lui ferait perdre de son authenticité et donc de sa valeur,
  • Vérifiez la date de la dernière révision, notamment pour les montres vintage, afin de ne pas vous ruiner en coût d’entretien. Soyez vigilant quant à son état esthétique et à sa bonne conservation (absence de rayure ou conservation de son éclat par exemple) pour un investissement sérieux et rentable,

Enfin, initiez-vous au marché des montres de luxe : lesquelles présentent les meilleures perspectives de valorisation ? S’agit-il d’une édition pré-collector ou limitée, très recherchée du fait de sa rareté ou uniquement disponible sur le marché de l’occasion ? Quelle est sa cote de popularité auprès des investisseurs et connaisseurs ?

Sa valeur est-elle due à ses prouesses techniques, grâce à ses complications, ou relève-t-elle de son histoire (si elle a été portée par un acteur célèbre ou s’il s’agit du premier modèle à avoir gravi l’Everest par exemple) ?

Où acheter des montres pour un investissement ?

Vous pouvez aller dans des boutiques de grands horlogers place Vendôme ou rue Saint-Honoré par exemple, afin d’y acheter un modèle neuf. Vous ne prendrez aucun risque quant à une possible contrefaçon. En revanche, vous aurez un choix limité et vous devrez certainement vous inscrire sur la liste d’attente et parfois même, patienter des années pour les montres produites en nombre limité.

Vous pouvez également aller dans une boutique spécialisée en montre de luxe d’occasion, qui offre un réel confort d’achat. Tout d’abord, vous aurez une relation avec un vendeur, ce qui est clairement rassurant et qui, de surcroît, offre la possibilité de bénéficier des conseils d’un professionnel. De plus, l’authenticité est garantie, vous serez assuré d’acheter au meilleur prix, vous bénéficierez d’une garantie et pouvez même vous désister sous deux semaines comme pour tout achat en boutique. Cette solution proposée par David Watches est l’une des plus confortables.

Les sites web spécialisés

Il est préférable de se diriger vers des sites web spécialisés dans les montres de luxe, qui vous offriront des garanties d’authenticité. En effet, la relation de confiance est moindre sur de simples sites web. Ainsi, il est vivement recommandé d’éviter les sites de vente traditionnels type leboncoin ou ebay où vous risquez d’acheter de faux modèles.

Les ventes aux enchères

Vous pouvez également profiter de bonnes affaires lors de ventes aux enchères, qui vous proposent des produits dont l’authenticité a été vérifiée et qui présentent un état de conservation irréprochable. Avec cette solution, il faut toutefois être vigilant à ne pas payer un prix trop élevé : les enchères sont rapides et on peut aisément se laisser prendre dans l’euphorie sans réfléchir.