La mode masculine évolue en 2022

mode homme 2022

De tout temps, la mode homme et femme s’est côtoyée, sans pour autant se confondre. Cependant, aujourd’hui, la frontière vestimentaire entre homme et femme se restreint et la dernière Fashion week en fut un parfait exemple. Revenons sur celle-ci.

Une aura oxymore

Pour ce défilé de fin d’année 2022, les grands noms du modélisme, exemptés de toutes contraintes, proposent d’amples vêtements longs aux épaules épaisses et élargies.

Des gabarits dits oversize, pour des tenues qui s’inspirent des classiques de la mode masculine et du vintage. Mais on a aussi retrouvé des modèles plus insolites et originaux, comme des tissus collés au corps, à l’exemple des catsuits, ou body intégral, déclinés version homme.

Un défilé homogène pour un résultat futuriste et rétro à la fois

Les couleurs phares mises en évidence cet automne sont le vert végétal pour sa gaieté et ses déclinaisons, le bleu sarcelle, le violet dégradé en plusieurs teintes et les motifs à carreaux.

Privilégiez ces couleurs pour la période à venir et mélangez-les entre elles selon votre convenance. Ou restez classe tout en sobriété en adoptant un style unicolore, jouant sur des nuances du même ton.

Lire aussi :   Les pyjamas pour femme, le confort et l’élégance à l’état pur

Quels sont les grands axes de la mode masculine en 2022 ?

Les indémodables

Le t-shirt

Conçu à la base comme un sous-vêtement qui se porte en dessous d’une chemise, le tee-shirt est la pièce que tout le monde possède et qui s’associe à tous types vestimentaires. Choisissez-le en fonction de votre gabarit afin qu’il s’ajuste à votre corpulence et mette vos formes en relief.

Le streetwear

Né au milieu des années 70 à New York. Le streetwear se fait connaître dans les années 90 sous la croupe d’artistes R&B qui popularisent le genre. Il atteint son apogée en 2010 et est toujours en vogue en 2022.

Le pantalon cargo

Le vent en poupe, ce pantalon à poche continue son expansion dans le milieu de la mode, en s’invitant au meeting des plus grandes marques. De plus en plus apprécié, il se vêtit avec tout type de textiles.

Les baskets

Les sneakers neutres ont encore la cote cet automne. Les dad shoes jadis moquées à leur apparition dans les années 80 pour leur look atypique sont le modèle phare à posséder absolument pour rester branchés cet hiver.

Le costume avec un style décomplexé

Le costume se démocratise, réservé à un type de personne aisée, il devient désormais accessible facilement à la majorité des hommes et se porte avec tout type de tenues décontractées. Plus besoin de chaussures de ville. Le costume édition 2022-2023 se combine même avec des baskets.

Les manteaux XXL tendances

Le bombers

Véritable légende qui a su traverser les âges sans prendre une ride, ce blouson de la Navy fut porté par les pilotes américains lors de la guerre du Vietnam. Il est toujours tendance de nos jours, dans un style plus décontracté.

Lire aussi :   Les 5 meilleurs matériaux pour une écharpe de qualité !

La Doudoune

Ce blouson à deux couches est une parure emblématique de l’hiver, qui a été créée dans les années 1950 et rendue célèbre en 1968 par les Jeux olympiques de Grenoble. Destinée à être équipée premièrement par les sportifs, la doudoune sera par la suite adoptée dans toutes les garde-robes.

La Letter Jacket

Une ambiance rétro à l’aura américaine, la Letter jacket est inventée par l’équipe de baseball de Harvard. De nos jours, elle est portée par les équipes de sport universitaire et apparaît cet automne redessinée et taillée plus large.

Trench

Cette pièce essentielle du dressing féminin est à l’origine un manteau masculin qui naquit au cours de la Première Guerre mondiale. Ce long coupe-vent, réservé aux soldats, fut un allié précieux pour affronter les climats austères et difficultés rencontrées lors des passages dans les tranchées. Devenu intemporel, en 2022, son design est élégant, fait de matières souples et résistantes.

Insolite et dévergondé

Balaclava

La cagoule fait le buzz. Considérée comme alternative au masque depuis la récente crise sanitaire mondiale, elle a suscité l’intérêt des créateurs par son fort potentiel artistique et photographique. Néanmoins, cet accessoire clivant est loin de faire l’unanimité du grand public.

Sous-vêtements apparents

Naturellement sexy, la mode est au caleçon qui dépasse du pantalon. Pour sa première à la fashion week, VTMNTS l’associe à un crop top en cuir laissant le torse apparent.

Catsuit

Cette tenue moulante en latex, connue pour son usage dans le sado masochisme, casse les codes établis et propose des courbes toujours plus serrées qui soulignent les formes du corps.

Lire aussi :   Le nouvel engouement pour les bijoux sur mesure