Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour les cheveux ?

meilleurs compléments alimentaires cheveux

Aujourd’hui, il existe un large choix de compléments alimentaires pour les cheveux. Cependant, leur efficacité peut parfois s’avérer limitée, voire nulle. Alors, comment choisir un bon complément alimentaire ? Sont-ils vraiment efficaces ? Et quels sont les meilleurs ? Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous expliquons comment les choisir et ce que contiennent les principaux utilisés, mais nous allons aussi vous présenter les meilleurs à choisir pour vos cheveux.

Qu’est-ce qui fait un bon complément alimentaire pour les cheveux ?

Un cheveu est composé à 95 % de kératine. Pour la synthétiser, votre corps utilise des acides aminés soufrés (méthionine et cystéine), et nécessite pour cela l’action du zinc et de plusieurs vitamines du groupe B. Un bon complément alimentaire est donc un complément qui contiendra au moins un de ces composés.

Pour aller plus loin et avoir une action optimale, le complément alimentaire peut contenir d’autres composés qui influencent indirectement sur la pousse des cheveux.

On peut citer  :

  • Les antioxydants, qui permettent aux cellules de se régénérer efficacement et donc favoriser la croissance des cheveux.
  • Les vasodilatateurs qui permettent de faire circuler le sang et donc d’amener les nutriments plus efficacement jusqu’à la racine des cheveux.
  • Le fer qui permet de transporter correctement l’oxygène dans le sang et donc d’oxygéner correctement les racines de vos cheveux.
  • Le cuivre qui permet de bien assimiler le fer.

Efficacité des compléments alimentaires

La preuve de l’efficacité des compléments alimentaires n’est que rarement démontrée. En revanche, il est bien établi qu’une carence en zinc, en acides aminés soufrés ou vitamines du groupe B a un impacte sur la santé de vos cheveux. Aussi, il faut savoir que tout ce qui compose un complément alimentaire peut être apporté simplement par les aliments que vous ingérez. Autrement dit, un complément alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation saine et équilibrée.

Quels sont les meilleurs complémentes alimentaires pour les cheveux ?

meilleurs compléments alimentaires cheveux

La spiruline : le meilleur complément alimentaire pour les cheveux

Plus qu’un complément alimentaire, la spiruline est considérée comme un super aliment. Et pour cause, se supplémenter en spiruline, c’est prendre un véritable condensé de ce qui est bon pour la croissance du cheveu, et pour votre santé en général. C’est certainement le complément alimentaire le plus efficace pour leur croissance. En effet, elle contient l’ensemble des vitamines du groupe B ( B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9 et B12), mais aussi du zinc et les acides aminés soufrés, le tout en grande quantité.

L’apport est donc déjà très complet et optimal, mais si la spiruline surpasse les autres compléments alimentaires, c’est qu’elle propose encore bien plus. Elle contient de nombreux antioxydants : le Bêta-carotène, la vitamine E, le sélénium et de la SOD, une des enzymes antioxydantes les plus puissantes. Et enfin, du fer, à savoir que 10 grammes de spiruline contiennent 100 % des apports journaliers recommandés, et du cuivre. Tous ces paramètres en font certainement le meilleur complément alimentaire naturel pour la croissance des cheveux.

La levure de bière : un complément efficace à bas prix

La levure de bière est certainement le complément alimentaire le plus plébiscité de tous, le tout a un prix imbattable. Mais pourquoi cette sa réputation ? Et est-ce mérité ?

La levure de bière est un champignon microscopique qui sert couramment pour la fermentation ou pour lever le pain. Ce complément alimentaire naturel est une source de vitamines B1 B5 B6 B8 et B9 incroyable. C’est aussi une source tout aussi grande en protéines et donc en acide aminés, de quoi permettre à votre corps de construire un cheveu fort et résistant. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses personnes la recommandent, puisqu’elle permet de fortifier et faire pousser les cheveux de manière optimale.

La kératine : un apport optimal en acides aminés soufrés

Il est possible de trouver des compléments alimentaires à base de kératine. En effet, elle est tout indiquée pour apporter les bons acides aminés nécessaires à la croissance du cheveu, puisqu’ils en sont composés.

Cependant prudence ! Il faut comprendre que la kératine ingérée ne va pas être conservée et dirigée directement vers la racine du cheveu. Elle devra être métabolisée, puis, à l’aide des vitamines du groupe B et du zinc, être resynthétisée. Autrement dit, il vous faudra toujours un apport en vitamines B et en zinc conséquent, que vous devrez obtenir par votre alimentation.

La biotine : un apport ciblé en vitamine B8

La biotine est aussi très souvent recommandée pour améliorer la santé de vos cheveux. Est-ce justifié ? Il faut savoir que l’autre nom de la biotine n’est autre que la vitamine B8. C’est donc, en effet, une des vitamines B les plus importantes pour la synthèse de la kératine. Ce complément alimentaire peut donc avoir son efficacité sur la santé du cheveu.

Cependant, il faut rester conscient que son champ d’action reste faible. Le mieux est de la prendre en parallèle d’autres compléments alimentaires pour obtenir le zinc et les acides aminés soufrés nécessaires, et ainsi avoir un effet optimal.

La gelée royale, un apport complet

On peut aussi trouver la gelée royale parmi les compléments alimentaires les plus recommandés pour les cheveux. La gelée royale contient une grande quantité d’acides aminés, du zinc et des vitamines du groupe B. C’est d’ailleurs l’ingrédient naturel le plus riche en vitamines B5. Tous ces paramètres en font un excellent complément alimentaire.
Son seul bémol est certainement son prix, bien plus élevé que d’autres compléments alimentaires aussi très efficaces.

Le pollen d’abeille, un cocktail de vitamines

Le pollen d’abeille contient une grande quantité des vitamines du groupe B, mais aussi, en quantité plus faible, des vitamines A, C, E et D. C’est donc non seulement un véritable booster de vitamines, mais aussi une grande source d’acides aminés. Le pollen d’abeille possède aussi des composés ayant une action indirecte tels que le cuivre, le fer et des antioxydants (vitamine E et Béta carotènes).

Il ne lui manquerait que le zinc pour égaler la spiruline, mais le pollen d’abeille n’en reste pas moins un très bon complément alimentaire pour les cheveux. Enfin, il faudra faire attention à sa provenance, puisque le pollen récolté par les abeilles peut provenir de différentes plantes et donc faire varier la quantité des différents éléments.