Quelle tenue pour un style nature ?

tenue femme nature

Le style vestimentaire « nature » est un concept qui met l’accent sur l’utilisation de matériaux et de motifs inspirés de la nature, tels que les fibres naturelles, les couleurs de la nature et les motifs de paysages, de fleurs et de feuilles. Il vise à créer une harmonie entre les vêtements et l’environnement naturel et à apporter une sensation de calme et de bien-être. Si vous souhaitez avoir un aperçu des tenues que vous pouvez choisir pour adopter ce style vestimentaire, nous allons vous venir en aide.

Qu’est-ce que le style nature ?

En réalité, on ne parle pas beaucoup de style vestimentaire « nature » proprement dit. C’est dans le domaine de la déco intérieure qu’on retrouve cette définition, comme un style qui met l’accent sur l’utilisation de matériaux naturels, tels que le bois, la pierre, la terre cuite et les fibres naturelles. Ce style de déco met également en valeur les textures naturelles, ainsi que les couleurs comme le vert, le marron et le beige qui sont les couleurs de la nature. Revenu au premier plan depuis quelques années, il est surtout apprécié pour apporter une sensation de calme et de bien-être dans l’espace.

Alors, comment pourrait-on définir un style vestimentaire « nature » ? Faisant le rapprochement avec la définition du style déco nature, le style vestimentaire nature serait orienté vers :

  • L’utilisation des fibres naturelles comme le coton, la laine, le lin et des teintures naturelles.
  • L’utilisation de couleurs et de motifs inspirés de la nature comme des paysages, des fleurs, des feuilles, etc.
  • L’utilisation de vêtements en harmonie avec la nature ou qui donnent un certain confort dans son environnement et dans un style minimaliste.
Lire aussi :   Comment s'habiller à la française avec un budget limité ?

Il est aussi important de signaler que le style vestimentaire ne se limite pas seulement aux habits. D’autres éléments, comme des bijoux nature ou des accessoires nature peuvent aussi faire partie du lot.

Quelles fibres naturelles choisir ?

Lorsqu’on parle de fibre naturelle, on ne peut penser au coton. C’est une matière végétale douce et confortable, robuste, facile à laver et à sécher, peu coûteuse à produire, absorbante et enfin qui facilite la teinture. Il est utilisé depuis des milliers d’années et reste toujours la fibre la plus produite et consommée dans le monde.

Ensuite, le lin est une fibre végétale ancienne qui s’adapte facilement et qui est cultivée en France et en Europe. Il a de nombreux avantages en tant que matière, car il nécessite notamment peu de pesticides et toute la plante peut être utilisée. De plus, elle est légère, souple, peu onéreuse et recyclable.

Par ailleurs, le chanvre est une autre plante robuste et ancienne qui est cultivée en France, demande peu d’entretien, pousse rapidement, et toute la plante peut être utilisée aussi.

Enfin, la ramie ou fibre d’ortie est aussi une fibre végétale ancienne qui est originaire d’Asie, elle possède des avantages similaires aux deux autres fibres végétales mentionnées.

L’utilisation des motifs inspirés de la nature dans le style vestimentaire

L’utilisation de motifs de paysage, de fleurs, de feuilles, etc. est un moyen de rappeler l’environnement et la beauté de la vie sauvage. Les motifs floraux, fauniques et végétaux sont souvent utilisés pour ajouter de la couleur et de l’élégance à une tenue. Les designers peuvent utiliser ces motifs pour créer des imprimés sur des tissus, ajouter des appliques, ou utiliser des techniques de broderie pour les intégrer dans leurs créations.

Lire aussi :   L’étincelle de la mode : comment intégrer les paillettes dans votre style ?

Le style boho ou bohème par exemple utilise souvent des motifs inspirés de la nature, comme les fleurs, les plumes et les têtes d’animaux, pour créer un look décontracté, mais élégant. Les motifs animaliers sont très prisés pour ajouter une touche d’exotisme à un vêtement, mettant en valeur des animaux comme des lions, des tigres, des zèbres ou des panthères à une tenue. Les tendances Jungle avec des lianes sauvages, des feuilles sans oublier les animaux exotiques reviennent également en force depuis quelques années.

Le choix de vêtements confortables en harmonie avec l’environnement

Le style nature qui recherche surtout l’harmonie avec l’environnement est assez large. Il peut s’apparenter à un style décontracté, mais plus précisément, en évoluant dans un environnement naturel. Les tuniques africaines sans manches et sans col illustrent parfaitement ce style, repris d’ailleurs par de nombreuses cultures asiatiques ou sud-américaines.

Mais lorsque le style vestimentaire veut donner la priorité au confort, on pense tout de suite à l’abandon du chic et du soutenu. Cependant, au-delà des tee-shirts, des shorts, des survêtements ou des leggings, certains vêtements confortables peuvent aussi être habillés. C’est le cas des chemises et des pantalons en matière douce et confortable comme le coton ou la laine. Ils permettent de rester élégant sans se sentir trop crispé. Vous pouvez également vous tourner vers le style oversize, un style vestimentaire qui consiste à porter des habits amples et qui recouvrent au-delà de la taille habituelle.