La cosmétique marine pour prendre soin de son corps : quels avantages ?

cosmétiques marines

Des algues nourrissantes au sel marin exfoliant, les ressources marines s’invitent de plus en plus dans les produits de soin de beauté.

Déjà, vous savez que les algues par exemple sont très consommées depuis de nombreuses années pour les bienfaits inestimables qu’elles apportent à l’organisme.

Vous avez également connaissance de la Thalassothérapie, cette cure via les thermes qui aurait des effets antidépresseur, euphorisant et anxiolytique intéressants.

Aujourd’hui encore, la technologie cosmétique a la capacité d’extraire le meilleur des actifs marins pour vous proposer des soins susceptibles de rendre votre peau et vos cheveux toujours plus beaux et en meilleure santé. Focus sur les bienfaits de la cosmétique marine.

Quels sont les bienfaits de la cosmétique marine sur notre peau ?

Nos océans et nos mers sont dotés d’une richesse d’ingrédients qui sont de plus en prisés en cosmétique en raison de leurs vertus hydratantes et rajeunissantes.

L’utilisation de l’eau de mer (ainsi que les nombreuses ressources animale ou végétale qu’elle renferme) dans la fabrication des produits cosmétiques permet à notre corps d’éliminer de nombreuses toxines comme le magnésium, le calcium, le potassium, le sélénium, le bicarbonate, le fluorure, le cuivre, le zinc, le phosphor, etc. Ainsi, la cosmétique marine favorise les actions suivantes :

  • Gommer l’épiderme : il s’agit d’un soin important permettant à la peau d’éliminer les cellules mortes de l’épiderme. Les produits de la cosmétique marine offrent un nettoyage en profondeur. Ils permettent aux cellules du visage et du corps de se renouveler. Toutes les impuretés présentes dans les pores sont éliminées efficacement. Vous aurez ainsi une peau plus éclatante ;
  • Tonifier la peau : pour une peau visiblement tonique, le recours aux produits à base d’extraits de la Mer Morte, d’algues ou d’eau salée s’impose comme la meilleure solution. Ces soins permettent d’accroitre la résistance des tissus et de maintenir leur élasticité. Ils protègent de la perte en eau de l’épiderme et assurent ainsi une bonne douceur de la peau. La peau est hydratée et le pH de votre peau est maintenu de façon naturelle. La couche de protection de votre peau est naturellement renforcée. Ce qui améliore la qualité de votre peau ;
  • Accélérer la cicatrisation : la cosmétique marine permet également de réparer la peau. Elle renferme des substances dotées de pouvoirs incroyablement régénérants. Vous bénéficiez ainsi d’une cicatrice plus fine, plus belle et plus souple. En raison des actifs hydratants et nourrissants que possèdent les produits cosmétiques d’origine marine, votre peau bénéficie d’une action hydratante très forte. Cette action adoucit la peau quand elle présente les gerçures, des dartres ou encore pour apaiser certains érythèmes. Lors de la phase de cicatrisation, vous êtes épargné des démangeaisons et irritations pouvant dégrader votre peau ;
  • Lutter contre le vieillissement cutané : certains ingrédients de la cosmétique marine sont riches en magnésium, en calcium, en fer et en vitamines. Ces actifs permettent de lutter contre le vieillissement cutané et limitent l’apparition des signes de la vieillesse ;
  • Agir contre les pellicules grasses : les pellicules grasses sont connues plus difficiles à traiter que les pellicules sèches. La bonne nouvelle est qu’elles peuvent être traitées de façon efficace par les actifs marins ;
  • Assainir le cuir chevelu : en cas de cheveux gras et de démangeaisons, la cosmétique marine peut également assécher les cheveux.

Quels sont les ingrédients utilisés en cosmétique marine ?

cosmétiques marines

Tout comme les marques utilisent de nombreux ingrédients naturels terrestres dans la conception de leurs produits, la cosmétique marine en fait de même. Toutefois, les ingrédients marins étant infinis, voici les principaux :

Les algues

Considéré comme l’ingrédient le plus utilisé, il en existe une grande variété soit près de 25 000 espèces toutes intéressantes. Elles disposent de nombreux actifs naturels excellents pour notre peau.

Par ailleurs, chacune des algues a des vertus et des propriétés différentes sur notre peau. De ce fait, elles peuvent avoir des actions ciblées pour certains besoins de notre peau.

On utilise 3 types de variétés d’algues pour la conception des produits cosmétiques marins. Il s’agit :

  • des algues brunes ;
  • des algues rouges ;
  • des algues vertes ou bleues.

Ces différents types d’algues apportent à la peau un mélange riche et nutritif de haute qualité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les algues sont considérées comme des trésors pour la cosmétique marine !

Les sédiments marins ou argiles de mer

Encore appelée « maris limus », l’argile de mer est un ingrédient cosmétique extrait de sédiments marins. Cet ingrédient ressemble à la boue lorsqu’il est mélangé à de l’eau et très riche en minéraux. Les sédiments marins sont composés d’une faible quantité d’iode.

L’eau de mer

Il s’agit de l’eau salée des mers et des océans de la Terre. Elle est fortement concentrée en sels minéraux et vitamines. Cet ingrédient présente de nombreux avantages sur les peaux à problèmes comme celles touchées par le psoriasis, l’eczéma, ou l’acné.

Le sel de mer (maris salt)

Très populaire en tant que sel de bain, le sel de mer est un ingrédient chargé d’électrolytes et de minéraux. Sa teneur en minéraux permet de restaurer la barrière protectrice de la peau.

Quels sont les produits cosmétiques produits à la base d’actifs marins ?

De nombreux produits cosmétiques fabriqués à base d’actifs marins sont disponibles sur le marché. On les retrouve sous diverses formes à savoir

  • les crèmes ;
  • les lotions ;
  • les soins pour le visage et le corps,
  • les shampoings…

Les actifs marins sont également présents dans les produits pour le bain et certains produits minceur.