Comment conserver vos e-liquides ?

conservation eliquide

Les e-liquides sont des produits sensibles. Leur mode de conservation doit préserver leurs saveurs, leur couleur et leur consistance.

Le vapoteur qui aime avoir plusieurs parfums sous la main aura besoin d’astuces pour conserver leurs e-liquides. Voici quelques idées pour ranger vos liquides de cigarette électronique.

Gardez-les loin de la lumière

Les rayons du soleil sont agressifs pour la composition de l’e-liquide. Les ultra-violets altèrent la consistance du produit et en décomposent la nicotine.

Une exposition au soleil a vite fait de dégrader les arômes. Le liquide change de couleur pour devenir brunâtre. S’il peut toujours être consommé, son goût ne sera pas optimal. La conservation du produit doit se faire dans des flacons adaptés. Votre eliquide sera idéalement placé dans un endroit sombre pour en optimiser la conservation.

Si l’oxydation de ses ingrédients est un phénomène naturel, l’exposition à la lumière accélère le processus. Le brunissement du liquide renseigne l’altération de sa nicotine.

Dans ce cas, le liquide reste consommable et sans danger pour la santé. Une couleur plus pâle, en revanche, marque la péremption de sa glycérine végétale.

Un stockage à l’abri de la lumière sera particulièrement recommandé pour les e-liquides aux arômes classiques. Ceux-ci sont connus pour s’oxyder rapidement, même avec des conditions de conservation optimales.

Lire aussi :   Baume du tigre rouge ou blanc, lequel choisir ?

Protégez vos e-liquides de la chaleur

Le comportement moléculaire des e-liquides est affecté par l’exposition à la chaleur. Une température supérieure à 20°C va d’abord impacter la tenue des arômes.

Cette altération est définitive. Le liquide vieilli rapidement, surtout lorsqu’il est soumis à des variations de température. Sa durée de conservation s’en trouvera réduite. À température ambiante, le produit gardera toutes ses propriétés.

Si les liquides pour cigarette électronique n’aiment pas la chaleur, elles se conservent bien au frais. Avec ou sans nicotine, les flacons peuvent être mis au congélateur.

Ce mode de stockage préserve ses actifs et augmentera sa durée de vie. Si les produits deviennent légèrement plus consistants, ils ne gèlent pas. Il suffit ensuite de les sortir du congélateur quelques heures avant de les consommer. Ils perdront rapidement leur aspect visqueux pour redevenir fluides.

Attention à l’humidité

Les e-liquides craignent aussi l’humidité. Une fois encore, les arômes seront les premiers concernés. Un environnement humide dégrade leur composition. Cette détérioration se constatera durant le vapotage. L’e-liquide exposé à l’humidité perd de sa saveur et de son intensité. Le ressenti durant le puff sera maigre, voire inexistant.

Pour garder les qualités de vos produits, un endroit frais et sec sera à privilégier. Veillez à ce que ce soit un endroit non exposé à l’air. Une exposition à l’air et particulièrement à l’oxygène est nocive pour la nicotine. Celle-ci s’oxydera très vite pour finir par perdre toute sa saveur.

Quelles solutions pour bien conserver vos e-liquides ?

Il existe plusieurs alternatives pour conserver correctement vos e-liquides. Ces solutions vous permettent de les ranger dans des endroits sécurisés. Elles en facilitent également le transport pour une consommation quotidienne.

Lire aussi :   Choisir des e-liquides français pour vapoter

Le flacon en plastique

Ce type de contenant est fabriqué dans du plastique souple. Il s’adresse aux vapoteurs occasionnels, comme à ceux qui ont besoin de stocker de grandes quantités d’e-liquide.

Ce type de fiole est hermétique et ne laisse pas passer la lumière. Il offre une vue d’ensemble sur son contenu. Les petits modèles sont légers, donc faciles à transporter au quotidien. Ils ont aussi l’avantage d’être résistants aux chocs. Ces accessoires peuvent être remplis à la demande.

Les fioles en verre

La fiole en verre est idéale pour une conservation de longue durée. La composition même du contenant permet d’optimiser la durée de vie de l’e-liquide.

Les fioles de verre sont appréciées pour leur esthétique. Ils restent toutefois fragiles et se transportent difficilement hors de la maison. Il est indispensable de leur dédier une boîte de transport pour sécuriser les éléments qui seront à son contact.

Combien de temps puis-je conserver mes e-liquides ?

Un produit bien conservé mettra longtemps à s’altérer. Si vous ne vapotez qu’occasionnellement, vous pourrez garder votre flacon plusieurs mois.

Tous les flacons vendus dans le commerce doivent mentionner une date limite de consommation optimale. Passé le délai, il est possible que le produit perde en tenue et en goût.

Il est généralement recommandé de ne pas garder l’e-liquide plus de 6 mois après ouverture de son flacon. La durée de vie de ce type de produit est toutefois très variable. Si la glycérine végétale et le propylène de glycol se conservent 2 ans, les arômes dureront jusqu’à 18 mois. Une nicotine conservée correctement ne se détériorera qu’après 5 ans.

Lire aussi :   Aérographie en pâtisserie : comment débuter ?

Conclusion

Le mode de conservation de vos e-liquides joue un rôle essentiel dans la préservation des saveurs. Pour en optimiser la durée de vie, les premiers réflexes consistent à les garder dans un endroit frais, sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Stockés dans de bonnes conditions, vos e-liquides pourront être gardés plusieurs mois.