Pluie, averses, tempête : comment choisir son parapluie ?

parapluie choisir

La pluie n’a pas attendu la fin de l’été pour s’abattre sur toute la France. Souvent accompagnées de bourrasques, les averses mettent à rude épreuve nos parapluies.

Ainsi, les modèles bon marché ne tiennent pas longtemps face à ces conditions météorologiques et il n’est malheureusement pas rare de se retrouver détrempé avec à la main un parapluie cassé ou retourné.

Alors, comment choisir un parapluie résistant, qui ne vous laissera pas tomber au bout de deux averses ? Et à quels détails faut-il faire attention lors de l’achat d’un parapluie ? On s’est renseigné pour vous et on vous dit tout au cours de cet article.

Le parapluie pliant, la star des parapluies

Se glissant dans un sac à main ou dans une boîte à gants, le parapluie pliant est pratique et discret du fait de sa petite taille et de sa légèreté. Ne prenant que peu de place, il permet aux étourdis de toujours l’avoir sur eux et d’être prêts à affronter la pluie en toutes circonstances.

Afin d’obtenir la meilleure qualité, nous vous recommandons un parapluie pliant français, le « made in France » restant un gage de qualité indéniable.

Pour un parapluie pliant résistant, il faut :

  • Des baleines en acier ou fibre de verre : ces matériaux permettent de renforcer la résistance au vent. En effet, la fibre de verre permet aux baleines une plus grande flexibilité, qui leur permet d’absorber les tensions liées au vent, sans pour autant se retourner.
  • Une toile de qualité : la plupart des toiles de parapluie sont en nylon, néanmoins, une toile en polyester sera plus résistante dans le temps. C’est aussi un tissu avec une plus grande imperméabilité que le nylon.
Lire aussi :   La robe bohème : une tendance à part

En ce qui concerne le système d’ouverture, les systèmes automatiques sont aujourd’hui aussi robustes que les systèmes manuels. Pour l’ouverture automatique, une simple pression (une main suffit) sur le bouton placé sur la poignée permet d’ouvrir et refermer le parapluie. Parfait lorsque notre autre main est occupée à gérer des enfants ou un appel important !

Pour ce qui est de la poignée, cela relève de vos goûts personnels, choisissez un matériau durable qui vous est agréable au toucher. Poignée courbée ou droite ? Choisissez celle qui vous permet une bonne prise en main, confortable, surtout si vous devez marcher de longues minutes sous la pluie.

Le parapluie droit, l’élégance pure

Un peu moins pratique que son petit-frère le parapluie pliant, le parapluie droit (aussi appelé parapluie long) est un allié de style contre la pluie. Que l’on soit une femme ou un homme, il apporte une touche d’élégance à n’importe quelle tenue.

Le parapluie droit peut être utilisé en tant que canne et certaines marques n’hésitent pas à le rendre original en le déclinant avec différentes couleurs et motifs. Cela vous permet d’accorder votre parapluie à votre tenue et d’atteindre le summum de l’élégance !

Vous pouvez même y faire broder vos initiales pour encore plus de style, comme pour le parapluie français H20.

Néanmoins, le parapluie droit n’a pas que le style comme avantage. En effet, à qualité de matériaux égale, sa longévité est normalement supérieure à celle d’un parapluie pliant.

Pour cela, comme pour le parapluie pliant, privilégiez des matériaux fiables et résistants pour les baleines et le mât, c’est-à-dire la « tige » du parapluie, comme l’acier ou la fibre de verre.

Lire aussi :   La renommée des vêtements Alpha Industries est-elle justifiée ?

Il en va de même pour la toile : un tissu de qualité permet à la toile d’être bien tendue et rend votre parapluie plus efficace. En effet, plus la toile est tendue, meilleure est sa résistance au vent.

Comment entretenir au mieux son parapluie ?

Vous vous êtes décidés pour le type de parapluie qui vous convient le mieux et avez une idée de la couleur que vous souhaitez, et maintenant ?

Avant d’acheter, vérifiez que la marque que vous avez choisie offre une garantie. C’est un gage de qualité, si une entreprise a confiance dans la supériorité et la durabilité de ses produits, ceux-ci seront garantis.

Certaines marques de parapluie offrent même une garantie à vie, de quoi convaincre les plus frileux !

Maintenant que vous avez votre parapluie, pour le garder le plus longtemps possible, il faut l’entretenir au mieux. Quelques conseils :

  • Après chaque utilisation, faites-le sécher ouvert, cela augmente son espérance de vie.
  • Pensez bien à remettre votre parapluie dans son fourreau s’il en possède un. En plus de le protéger des poussières et autres saletés, cela le protège aussi des rayons UV du soleil, mais également de la lune. Si vous n’avez pas de fourreau, pensez à ranger votre parapluie à l’abri de la lumière.
  • Si la toile de votre parapluie est tachée, lavez délicatement la tache avec un peu d’eau savonneuse, n’oubliez pas de laisser sécher.

À présent, les parapluies n’ont plus de secrets pour vous, il ne vous reste plus qu’à choisir le vôtre.