Comment se construire un style avec des vêtements simples ?

jupe crayon

Pour Yves Saint-Laurent, s’habiller est un mode de vie. Pour autant, vous ne souhaitez pas forcément passer des heures à réfléchir à vos tenues à chaque fois que vous sortez de chez vous, que vous alliez au travail ou que vous sortiez manger au restaurant avec des amis.

Vous souhaitez conserver une garde-robe simple tout en définissant votre propre style. Ces deux objectifs sont parfaitement compatibles, notamment si vous mettez en œuvre ces quelques conseils !

Accessoirisez vos tenues

On ne le répètera jamais assez, les accessoires sont la clef de votre look. Ils peuvent apporter un véritable style à une tenue basique et vous donner l’allure que vous souhaitez selon les circonstances ou les moments de la journée.

Si vous avez prévu de sortir boire un verre directement après le bureau et que vous ne souhaitez pas être trop formelle en soirée, un changement de sac femme contribuera à adapter le style de votre tenue.

Si vous allez travailler avec une tenue classique telle qu’un pantalon chino, une chemise, un blazer et un sac cabas, il vous sera facile de rendre cette tenue décontractée en quittant votre bureau. Déboutonnez les premiers boutons de votre chemise, retroussez-en les manches de deux plis et portez votre blazer sur les épaules, sans enfiler les manches.

Pour un effet encore plus casual, portez un sac banane en bandoulière entre votre chemise et votre blazer. Si vous n’êtes pas adepte de cette mode, un sac à dos fera également l’affaire pour rendre votre tenue moins formelle.

Nouez un bandana dans vos cheveux si ne tenez pas à conserver votre brushing. Enfin, vous pouvez ajouter quelques bijoux comme une chaine à gros maillons ou des boucles d’oreilles colorées.

Cassez les codes

Peut-être avez-vous beaucoup de vêtements adaptés pour vous rendre au travail et disposez-vous de moins de choix de tenues décontractées, mais vous pouvez utiliser vos vêtements de bureau lors de vos sorties entre amis sans avoir un air trop strict.

Il vous suffit pour cela de casser les codes. Oui, vous pouvez porter une jupe crayon avec des baskets ! Évidemment, pas celles que vous utilisez pour faire votre footing, mais des baskets de ville.

Presque toutes les marques, du luxe aux grandes enseignes, proposent des tennis très tendance, qui se portent avec tout ou presque.

Le fait de casser les codes en matière de style vestimentaire va parfois très loin, comme la mode qui consistait, il y a quelque temps, à porter des pantalons de survêtement avec des chaussures à talons.

Évidemment, cela n’est pas pour tout le monde et vous n’avez pas besoin d’aller jusque-là pour créer votre style.

Investissez dans des basiques de qualité

Nul besoin de dépenser des sommes astronomiques pour vous constituer une garde-robe de qualité, qui vous permette de vous adapter à toutes les situations de la vie courante.

Cependant, si vous avez un budget confortable à allouer aux vêtements, commencez par investir dans des pièces basiques de qualité.

Une veste en cuir ou un blazer peut devenir la pièce maitresse de votre garde-robe. Regardez chez Tom Ford, Balmain ou Givenchy si vous souhaitez vous offrir ou vous faire offrir une veste de luxe. Pour un budget plus raisonnable, vous trouverez des vestes très stylées chez The Kooples ou chez Maje.

Parmi les basiques à avoir dans sa garde-robe, on peut citer le jean, qui conviendra à la plupart des occasions. Choisissez le brun ou noir pour plus de sobriété. Chez Levi’s, vous trouverez certainement une coupe de jean qui vous va à merveille, et que vous pourrez acquérir dans plusieurs teintes.

N’hésitez pas à en essayer plusieurs, car il n’existe pas de forme universellement idéale, tout dépendant de votre morphologie.

Un t-shirt blanc en coton épais et/ou une blouse blanche légèrement oversize sont aussi des indispensables d’une garde-robe versatile. Regardez chez American Apparel ou chez Sandro pour trouver des pièces qui s’associeront tant avec des jeans et des shorts qu’avec des pantalons plus formels.

Ne portez que ce qui vous va bien

Pour Coco Chanel, la plus belle couleur est celle qui vous va bien. C’est la même chose pour tout, en matière de mode. Adoptez les innovations du prêt-à-porter qui vous conviennent, mais ne cédez jamais à une tendance qui n’est pas adaptée à votre personnalité et/ou votre morphologie.

Dans la mesure du possible, essayez tous vos vêtements avant de les acheter et choisissez une taille adaptée à votre corpulence. À l’occasion de chaque achat, essayez d’imaginer avec quels autres vêtements et accessoires de votre garde-robe vous pourrez l’associer.

Vous pouvez recueillir l’opinion de votre entourage, mais votre style vous est personnel et c’est finalement votre avis qui doit primer. Vos vêtements vous permettent de vous affirmer et de montrer votre personnalité avant même de vous exprimer, choisissez-les et associez-les avec soin pour vous sentir bien dans votre peau au quotidien !