5 astuces pour aménager une maison pour senior

maison senior

Lorsqu’elles prennent de l’âge, nombreuses sont les personnes âgées qui désirent rester dans le confort de leur maison. Mais pour cela, il faut penser à aménager le logement de sorte qu’il s’adapte à leurs nouvelles conditions. Des meubles aux escaliers, il est important de faire quelques réajustements pour faciliter le quotidien des seniors et garantir leur sécurité.

Faciliter les déplacements et limiter les chutes

Pour qu’une maison soit confortable et sécurisée pour des seniors, il est important de tout mettre en place pour faciliter les déplacements. À l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, certains aménagements sont indispensables.

À l’intérieur de la maison, les seniors doivent être en mesure d’aller d’un point à un autre sans rencontrer d’obstacles. Vous devez faire attention aux tapis, aux fils électriques, aux petits meubles, etc. Afin d’éviter les chutes, il est conseillé de choisir les revêtements fixés au sol avec des antidérapants adhésifs. Vous trouverez davantage d’idées à ce sujet sur www.logement-seniors.com/ehpad.php.

En ce qui concerne l’entrée extérieure, il faudra penser à installer un portail automatique pour faciliter l’ouverture. Vous devez veiller à ne rien laisser trainer sur les lieux de passage. Assurez-vous que la cour et les allées disposent d’une largeur suffisante pour des déplacements fluides. L’installation d’une main courante sera une excellente solution au niveau des escaliers.

Lire aussi :   Utilisation du CBD dans la vie quotidienne

Aménager convenablement les marches escaliers

Les marches d’escalier constituent un problème majeur en ce qui concerne la sécurité des seniors. De ce fait, il est recommandé d’installer des rampes pour monter et descendre les escaliers sans danger. Pour assurer l’équilibre des seniors sans les différents espaces intérieurs, la mise en place des barres d’appui est également une excellente idée.

Vous pouvez choisir des aménagements spécifiques comme le monte-escalier ou l’ascenseur privatif. Un monte-escalier peut être fixé sur l’escalier ou au mur pour une utilisation à l’aide d’une télécommande. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de sante.fr pour choisir l’équipement adapté aux besoins du senior. Il est possible de bénéficier d’aides financières pour la mise en place d’un tel équipement. L’ascenseur privatif donne également droit à des aides et apporte une véritable plus-value à la maison.

Prévoir le bon éclairage pour logement senior

Au fur et à mesure que l’âge avance, la vue se détériore, ce qui accentue les risques de chutes en cas de mauvaise luminosité. Il est dès lors primordial de multiplier les sources de lumière pour assurer un bon niveau d’éclairage. À la tombée de la nuit surtout, il est nécessaire que l’intérieur et l’extérieur du logement restent éclairés.

Avec des veilleuses allumées la nuit ou un chemin lumineux, il est plus simple pour les seniors de se repérer. Vous pouvez opter également pour des lampes qui s’allument à la détection des mouvements ou dans le cas contraire des interrupteurs visibles dans l’obscurité.

Faire des ajustements dans la chambre à coucher

La chambre est la pièce de détente par excellence pour les seniors. Elle nécessite un aménagement adapté pour assurer leur confort. Si vous avez un petit budget, il est possible de surélever simplement le lit présent dans la pièce. Cela permettra au senior de passer de la position assise à la position debout sans grandes difficultés. Des releveurs à glisser sous le matelas seront également d’une aide précieuse pour bien relever les jambes ou le buste.

Lire aussi :   Les crèmes solaires bio sont-elles efficaces ?

Si vous avez le budget nécessaire, il est possible d’acheter un lit électrique dans la chambre pour senior. Avec un tel équipement, il est possible de régler l’inclinaison du sommier au niveau de la tête et des pieds grâce à une télécommande. Il est possible de louer ou d’acheter un lit médicalisé avec des appuis favorisant le passage de la position assise à la position debout ainsi qu’une relève-buste mécanique.

Pour ce qui est des fenêtres de la chambre à coucher pour senior, l’installation de volets roulants motorisés est préconisée. Ainsi, la personne âgée pourra facilement ouvrir et fermer les volets avec une télécommande. Vous devez également assurer sa sécurité en prévoyant un téléphone accessible depuis le lit ou un système de télé assistance.

Installer les bons équipements dans la salle de bain

Cette pièce est l’une des plus dangereuses au quotidien pour les personnes âgées. Il est donc important de l’aménager de sorte à limiter tous les efforts physiques. Pour les seniors qui ne peuvent pas se passer de baignoire, il est recommandé de choisir des modèles dotés d’une porte qui s’ouvre. Ainsi, plus besoin d’enjamber la paroi de la baignoire pour entrer ou en sortir.

Il est également possible d’installer un receveur de douche extra-plat au ras du sol et donc sans marches à franchir. Pour éviter les éventuelles brûlures, il faudra prévoir un mitigeur thermostatique pour programmer l’eau à la bonne température. Vous ne devez pas oublier les toilettes qui doivent être à la bonne hauteur. Elles doivent être à 50 cm au moins du sol et être accompagnées d’une barre de maintien.

Lire aussi :   Van life, tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer