Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour les cheveux ?

meilleure huile essentielle cheveux

De plus en plus, les huiles essentielles gagnent en popularité. Avec leurs multiples utilisations, il n’apparaît pas étonnant qu’ils deviennent un incontournable dans nos armoires. L’une des utilisations dont nous allons vous parler aujourd’hui concerne les cheveux.

Aussi, voici quelques huiles essentielles à utiliser pour les soins de vos cheveux et quelques explications pour les utiliser au mieux.

Quelles huiles essentielles utiliser pour le traitement des cheveux et pourquoi ?

Chaque huile essentielle possède des propriétés qui lui sont propres. Voici 5 de ces huiles qui sauront rendre à vos cheveux toute leur vitalité.

L’huile de lavande

L’huile essentielle de lavande s’avère être l’une des huiles les plus couramment utilisées dans les soins capillaires. Non seulement son arôme floral plaît à la plupart des gens, mais la lavande apparait également utile pour maintenir une peau et un cuir chevelu sains.

De plus, cette huile est utilisée pour soulager les pellicules occasionnelles ou combattre la sécheresse des cheveux.

L’huile de romarin

L’huile essentielle de romarin est une autre huile très populaire pour les soins capillaires.

Celle-ci peut être utilisée pour tous les types de cheveux et toutes les affections cutanées, mais elle est surtout connue pour sa capacité à soutenir la croissance des cheveux pour ceux qui possèdent une chevelure clairsemée. Cette huile stimule les racines et augmente la circulation vers le cuir chevelu.

L’huile de théier

En ce qui concerne les soins capillaires, l’huile essentielle d’arbre à thé s’avère connue pour être bénéfique pour les cuirs chevelus plus sensibles ou irrités ou qui luttent contre les pellicules.

L’huile d’arbre à thé est également utilisée pour nettoyer en profondeur et éliminer les impuretés. Cela s’avère particulièrement utile, car nos cheveux accumulent la saleté et les résidus des produits que nous utilisons, ainsi que de notre environnement.

L’huile de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée s’avère une huile merveilleuse pour ceux qui ont généralement une peau plus grasse, car elle aide à sécher les huiles excessives.

C’est pour cela qu’elle s’avère très utile pour les cheveux gras. La menthe poivrée aide également à améliorer la circulation dans le cuir chevelu, ce qui à son tour aide à animer et à revigorer les follicules pileux.

L’huile de bois de cèdre

Cette huile s’avère bonne pour la plupart des types de cheveux et de cuir chevelu. Elle est utilisée de la même manière que la lavande, mais donne un arôme terreux et plus ancré.

L’huile essentielle de bois de cèdre aide à une production équilibrée de sébum sur le cuir chevelu, ce qui permet des cheveux plus sains. Cette huile stimule également le cuir chevelu, ce qui favorise la croissance des cheveux.

Comment utiliser les huiles essentielles pour les soins des cheveux ?

Vous n’aurez besoin que de quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Vous pouvez mélanger un ou plusieurs types d’huile dans un shampooing ou un revitalisant. Sachez que si vous mettez des huiles essentielles directement sur le cuir chevelu, elles peuvent provoquer des irritations.

Lisez les instructions sur l’étiquette pour savoir comment les diluer. Surtout, n’utilisez jamais plus que la quantité recommandée. Si vous êtes allergique aux plantes, testez l’huile sur une petite zone de votre peau ou de votre cuir chevelu pour voir si vous obtenez une réaction.

Après avoir appliqué le mélange d’huile, couvrez votre tête avec une serviette ou un bonnet de douche. Vous pouvez laver le traitement après 30 minutes ou le laisser agir toute la nuit et vous laver les cheveux normalement le matin venu.

Vous pouvez également utiliser une petite quantité comme revitalisant sans rinçage. La quantité que vous utiliserez dépendra de la texture de vos cheveux.

Conclusion

En guise de conclusion, nous aimerions vous laisser avec une recette qui a pour but d’hydrater tout en favorisant la pousse des cheveux. Pour cela, vous aurez besoin de 5 gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre ainsi qu’une bouteille de 280 ml, environ, de votre huile de support de votre choix ou de votre revitalisant préféré.

Après avoir mélangé doucement les ingrédients, il ne vous reste plus qu’à appliquer pendant que vous lavez vos cheveux. Cette recette super simple s’avère un excellent choix pour les débutants.

Si vous débutez dans les soins capillaires aux huiles essentielles, rien de plus simple que d’ajouter quelques gouttes de bois de cèdre à votre revitalisant déjà existant.

Le bois de cèdre s’avère un puissant hydratant qui peut aider à épaissir vos cheveux. Si vous vous sentez d’attaque pour des recettes plus avancées, vous pouvez en trouver en effectuant une petite recherche rapide sur internet.