Comment faire pousser les cheveux plus vite : toutes nos astuces !

comment faire pousser les cheveux rapidement

Le temps parait bien long quand on veut obtenir une longue chevelure de rêve. Pour accélérer la pousse des cheveux, de nombreux produits pour faire pousser les cheveux et conseils existent, dont certains peu efficaces. Mais alors, comment faire pour faire pousser les cheveux plus vite naturellement ? Pour vous guider à travers ce florilège d’astuces, nous avons conçu le guide ultime pour faire pousser les cheveux plus vite, avec nos meilleures astuces !

Comment fonctionne la pousse des cheveux ?

Un cheveu est composé à 95% de kératine. C’est une protéine qui provient de cellules appelées kératinocytes, situés au centre du bulbe, qui vont mourir et constituer le cheveu.
Pour être synthétisée, la kératine a besoin de différents nutriments, notamment d’acides aminés, de zinc et des vitamines du groupe B.

Croissance du cheveu

Chaque cheveu, à sa base, possède un bulbe et une papille. Le bulbe peut être arraché ou tomber en fin de cycle. Mais la papille, quant à elle, reste et régénère cheveux. C’est donc elle qui permet la croissance de nos cheveux, le tout grâce à l’apport de nutriments par les vaisseaux sanguins.

Comment peut-on influer sur la repousse des cheveux ?

Pour accélérer la pousse des cheveux, il est possible d’influer directement sur la racine. Il s’agira alors de favoriser une meilleure oxygénation et un meilleur apport sanguin dans la papille. Bien alimentée, elle permettra de régénérer le cheveu de manière optimale.

Une autre manière d’influencer la pousse des cheveux concerne la protection de ceux-ci. Il s’agit alors de les préserver et empêcher qu’ils ne se cassent ou s’effilochent. Cela peut paraitre moins important et, pourtant, c’est souvent parce que les pointes s’effilochent que vous pensez que vos cheveux ne poussent pas.

Enfin, une dernière manière d’influencer la pousse repose sur l’alimentation. Il s’agit ici d’apporter les acides aminés, le zinc et les vitamines du groupe B pour que les cheveux poussent de manière optimale.

Tous nos conseils pour accélérer la pousse des cheveux

Masser le cuir chevelu

Outre le côté agréable, masser son cuir chevelu permet d’activer la pousse en favorisant la circulation sanguine. Pour masser son cuir chevelu, vous pouvez faire de petits cercles, tirer légèrement sur les cheveux et passer votre main dans l’orientation inverse du cheveu.

Le brossage des cheveux

Le brossage est un geste quotidien qui peut beaucoup influer sur la pousse selon la manière dont il est fait. Lorsqu’il est bien fait, le cheveu se fragilise moins, tombe moins et pousse donc plus vite, et plus fort.

Voici quelques conseils :

  • Il faut démêler les cheveux régulièrement : des cheveux emmêlés finissent par se fragiliser, la pointe s’effiloche et tombe.
  • Il ne faut pas brosser vos cheveux mouillés : ils sont plus élastiques et facilement cassants.
  • Brosser les cheveux avec une brosse adaptée : le choix de la brosse est important pour ne pas abîmer vos cheveux. On peut trouver tout et son contraire sur internet.
  • Notre seul vrai conseil pour choisir votre brosse est de choisir celle qui vous permet de démêler vos cheveux le plus facilement et en douceur possible.
  • Ne pas forcer sur les cheveux : lorsque l’on passe sa brosse et qu’on tombe sur un nœud, on est tenté de forcer. Mais le mieux pour le cheveu est d’y aller en douceur, pour ne pas l’abîmer, même si c’est (beaucoup) plus long.
  • Lorsque vos cheveux sont démêlés, passez la brosse sur votre crâne. Comme pour le massage du cuir chevelu, ce conseil permet de favoriser la circulation sanguine.

Les compléments alimentaires

Beaucoup de compléments alimentaires favoriseraient la pousse du cheveu. Pour savoir si un complément alimentaire est efficace, il faut se référer à sa composition. Pour construire le cheveu, le corps a besoin d’acides aminés, de zinc et de vitamines du groupe B afin de synthétiser la kératine. Si ces différents éléments ne sont pas présents dans votre complément, passez votre chemin.

Ainsi la levure de bière, un des compléments les plus naturels utilisés, contient de la vitamine B6 en grande quantité. Ce complément alimentaire permet donc, en effet, de faire pousser les cheveux de manière plus optimale, et ce naturellement.

Vous pouvez aussi consommer des compléments alimentaires spécialement conçus pour accélérer la pousse des cheveux. Par exemple, le Forcapil, contenant les acides aminés, du zinc et des vitamines du groupe B, est idéal.

Les recettes de grand-mère

Les recettes de grand-mère nous promettent de grands résultats sur la pousse des cheveux. Bien que rien ne garantisse leur efficacité, elles ont souvent au moins un effet bénéfique sur la longueur du cheveu (hydratation, protection,…).

Les huiles végétales

L’huile de coco, l’huile d’argan, l’huile de moutarde ou encore l’huile d’avocat. Toutes ces huiles sont très conseillées pour les cheveux. En masque, elles hydratent en profondeur et protègent le cheveu. Sachez, par contre, qu’elles n’auront pas d’effet sur la racine de ces derniers.

L’huile de ricin est certainement la plus recommandée des huiles dans les remèdes de grand-mère. Elle permet de protéger et prévenir l’assèchement du cheveu grâce à l’acide ricinoléique, mais aussi de rééquilibrer le pH de celui-ci. Enfin, l’huile de ricin agit aussi à la racine : ses propriétés antifongiques et antibactériennes préviennent de possibles infections et donc la chute des cheveux.

Le jus d’oignon rouge

L’oignon rouge favorise la circulation sanguine. Mettre du jus d’oignon rouge dans vos cheveux permettrait donc une meilleure oxygénation et circulation du sang dans votre cuir chevelu. Cet effet est évidemment décuplé par le massage du cuir chevelu qui l’accompagne.

L’œuf

L’œuf est souvent utilisé dans les recettes de grand-mère. Contenant beaucoup de lipides, il permet de protéger et de prévenir le dessèchement du cheveu. En revanche, sachez qu’il n’a pas d’effet sur la racine.

Protéger ses cheveux quotidiennement

Pour empêcher le cheveu de s’abîmer et donc de perdre la pointe, voici nos conseils :

  • Avoir une taie d’oreiller en soie : la matière est moins agressive que le coton et garde le cheveu en forme.
  • Ne lavez pas vos cheveux tous les jours : le sébum qui protège vos cheveux est éliminé par les shampoings et cela fragilise le cheveu.
    Séchez vos cheveux à l’air libre : même séchés avec une serviette, les cheveux s’abîment, car vous les frottez les uns contre les autres. Tamponnez simplement l’excédent d’eau et c’est fini !
  • Utilisez le moins d’élastiques possible (ou des élastiques spécialement conçus anti-casse), car ils fragilisent les cheveux.
  • Ne vous exposez pas trop au soleil : les rayons UV sont mauvais pour les cheveux, ils les assèchent et les abîment.
  • Attachez vos cheveux lorsqu’il y a du vent : le vent emmêle les cheveux entre eux ce qui est très mauvais et les casse.

Conclusion

Pour accélérer la pousse de vos cheveux, le remède miracle n’existe pas. En revanche, il est certain que combiner plusieurs astuces permet un bon résultat. Un bon entretien, des compléments alimentaires et des massages du cuir chevelu ne sauront que vous faire du bien !