Le bijou : une idée cadeau qui plaît à tous

cadeau bijoux

Lorsqu’un événement spécial approche, il est souvent difficile de se décider sur le choix du cadeau. Une idée qui fera à coup sûr plaisir, c’est le bijou. S’il a longtemps été un cadeau essentiellement offert aux femmes, le bijou est en réalité loin de leur être réservé. Mais quels sont les différents types de bijoux que l’on peut offrir à un homme, une femme ou un enfant ? Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir un bijou pour ravir votre destinataire, quels que soient son âge et sa personnalité.

Quelle est la signification d’un bijou ?

La définition du mot bijou est assez vaste : elle concerne une parure corporelle que l’on peut porter sur ses habits ou sur une partie de son corps. Autrement dit, beaucoup d’objets peuvent rentrer dans cette catégorie.

De plus, la signification du bijou que vous allez offrir peut être différente en fonction de votre destinataire, de sa personnalité et de vos liens affectifs. Ainsi, le bijou peut être offert simplement pour faire joli, pour porter bonheur à l’autre, pour lui rappeler votre lien ou encore lui remémorer un événement particulier. N’hésitez donc pas à personnaliser vos bijoux comme le proposent certaines bijouteries. Vous pouvez aussi voir tous les bijoux faits mains art’emi
pour un bijou personnalisé.

Quels types de bijoux peut-on offrir à un homme ?

Si vous souhaitez offrir un bijou à un homme, il faut tout d’abord vous demander quel message vous souhaitez faire passer à travers ce dernier :

Si votre but est simplement d’offrir un cadeau amical, on peut se tourner vers des boutons de manchettes ou un bracelet en fonction de sa personnalité. Ces derniers n’impliquent pas forcément un lien fort entre vous et restent un cadeau assez classique.

Si vous souhaitez marquer un événement particulier ou même lui remémorer quelque chose de particulier, vous pouvez faire graver des mots sur une petite plaque alors portée en pendentif.

Enfin, les bagues seront généralement offertes lorsque le lien affectif est fort et que l’engagement entre vous est assez grand. Elles sont donc idéalement offertes par une petite amie ou par les parents pour les 18 ans, par exemple.

Quels types de bijoux peut-on offrir à un enfant ?

Les enfants sont certainement les plus à même de perdre un bijou. Cela ne signifie pas qu’ils ne lui prêtent pas de signification, mais que ces derniers sont simplement plus actifs et moins à même d’y faire attention. Par conséquent, on offrira généralement aux enfants des gourmettes, des bracelets ou un collier. Cela permet de s’assurer qu’ils ne seront pas gênés par ce dernier, et qu’ils ne le perdront pas lors de leurs activités.

Ici aussi, la personnalité de l’enfant et votre lien compte dans le choix du bijou à lui offrir. Par exemple, on peut choisir une gourmette comportant le prénom de l’enfant lors d’occasions comme les anniversaires, Noël ou encore pendant leur communion par exemple. Pour un cadeau plus significatif, on peut choisir un pendentif contenant un symbole particulier qui lui permettra de penser à vous quand il le portera. Enfin, il est aussi possible de s’autoriser des bijoux un peu plus colorés et fantaisistes pour les enfants qui n’en seront que d’autant plus contents. N’hésitez pas à vous tourner, par exemple, vers des bracelets contenant un coquillage, une fleur ou tout autre objet qu’il affectionne : l’objectif est d’inclure la personnalité de l’enfant dans le bijou !

Quels types de bijoux peut-on offrir à une femme ?

Les femmes sont surement les destinataires les plus susceptibles d’être réceptives aux bijoux. En effet, le choix est beaucoup plus vaste et les femmes sont plus susceptibles d’apprécier le cadeau et de le porter régulièrement. Mais cela nécessite aussi plus de réflexion sur le type de bijou à offrir !

Si vous avez peur d’en faire trop et souhaitez rester simple dans le choix du bijou à offrir, vous pouvez vous tourner vers le bracelet. Ce dernier peut souvent être offert même si vous n’êtes pas très proche de cette dernière.

Pour un cadeau plus personnel, mais aussi un peu plus visible, on peut se tourner vers une paire de boucles d’oreilles. On choisira alors des boucles en fonction de ses goûts, de sa personnalité et de votre lien : ce qui n’est pas toujours très facile.

Un pendentif simple et sobre, quant à lui, est un cadeau qui peut s’offrir à beaucoup d’occasions et quelques soit votre relation. On pourra alors, si la relation le permet, y ajouter un bijou plus précieux ou plus symbolique.

Enfin, comme pour les hommes, la bague s’offre généralement lorsque le lien affectif est très fort, car cette dernière symbolise l’engagement et l’éternel. Par conséquent, on choisit généralement d’offrir une bague lorsque sa fille fête ses 18 ans, puis à la femme que l’on aime pour lui signifier son amour.