Comment lutter efficacement contre les effets du tabagisme sur la peau ?

arrêter de fumer

Vieillissement prématuré, apparition précoce de rides, teint grisâtre, hyperpigmentation, assombrissement des lèvres, cernes au visage, cicatrices persistantes, assèchement cutané, etc.

La cigarette porte sérieusement atteinte à la beauté physique et au charme des fumeuses. Comment les femmes peuvent-elles remédier aux conséquences dévastatrices du tabac sur leur peau ?

Renoncer à la cigarette

Différentes études confirment la réversibilité des effets du tabagisme sur l’épiderme. Arrêter de fumer demeure la solution la plus efficace pour les annihiler rapidement et définitivement.

La peau devient plus souple, plus tonique et mieux hydratée après quelques semaines d’effort. Le sang retrouve un taux normal d’œstrogène et de vitamine C en l’absence des substances toxiques générées par la combustion du tabac. L’organisme parvient à produire suffisamment de fibres de collagènes. Cela redonne à l’épiderme son élasticité et son éclat.

Arrêter de fumer inverse le processus de vieillissement prématuré. Vous ne respirez plus des gaz nocifs comme le monoxyde de carbone et le goudron. Cela favorise un acheminement idéal des hémoglobines et une meilleure circulation sanguine.

Une bonne alimentation des tissus corporels en oxygène et en nutriments stoppe rapidement l’asphyxie des cellules épithéliales. Les rides, les cernes et l’assèchement cutané disparaissent progressivement. Votre teint devient alors plus éclatant au fil du temps.

Adopter une alternative crédible à la cigarette

Arrêter le tabac constitue un exercice délicat et un immense défi puisque la plupart des fumeurs développent une addiction. Cela les expose à des sensations de manque accompagnées d’importants risques de rechute. Fort heureusement, quelques solutions permettent désormais de renoncer plus facilement à la cigarette.

Passer à l’e-cigarette

La clope électronique constitue une excellente solution pour les fumeuses désireuses de surmonter leur dépendance au tabac. Elle présente de multiples avantages.

Au-delà des polémiques, différentes études et diverses institutions faîtières de la santé publique ont reconnu l’e-cigarette comme une aide très fiable au sevrage nicotinique.

En 2017, 700 000 Français ont déclaré avoir renoncé à la cigarette grâce à la vape. Procurez-vous maintenant votre première vapoteuse pour en finir avec le tabac.

La configuration et le fonctionnement de l’e-cigarette permettent de reproduire la gestuelle d’un fumeur. Cela constitue un formidable atout psychologique.

De plus, une clope électronique ne vous expose pas à des substances toxiques comme le monoxyde de carbone ou le goudron. Elle délivre une vapeur 95 % moins nocive que celle générée par la combustion du tabac.

Les e-cigarettes représentent des produits peu onéreux et bien encadrés avec un contrôle strict sur leur qualité. De même, ils permettent de réduire progressivement la dose de nicotine absorbée et de surmonter plus facilement votre dépendance. Ces témoignages de vapoteurs les confirment comme une aide efficace et fiable au sevrage tabagique.

Enfin, la cigarette électronique ne distille aucune substance toxique susceptible de provoquer un vieillissement précoce. Les e-liquides contiennent de la glycérine végétale, du propylène glycol, de la nicotine et des arômes. Ces éléments ne présentent aucun danger pour la peau en l’absence de combustion. Votre épiderme retrouve rapidement son élasticité, sa douceur et son éclat lorsque vous passez à l’e-cigarette.

Utiliser les substituts nicotiniques

Ces médicaments atténuent considérablement les symptômes de sevrage. Les fumeuses désireuses d’arrêter avec la cigarette peuvent en absorber pour limiter les sensations de dépression, de fatigue, d’anxiété, de troubles du sommeil, de prise de poids, etc.

Ces traitements thérapeutiques restent disponibles sous forme de patch, de chewing-gum, de gommes, de comprimés à sucer ou à dissoudre, d’inhalateurs, etc. Ils distillent de la nicotine à faible dose en réduisant leur vitesse de passage dans le sang.

Selon plusieurs études et statistiques, ces médicaments se révèlent moins efficaces que l’e-cigarette en raison de l’absence de gestuelle. De plus, les fumeuses doivent souvent associer ce traitement au suivi d’un spécialiste en tabac.

Ce dernier leur fournit des conseils pour surmonter les impacts psychologiques et physiologiques dus à l’arrêt de la cigarette. Cela s’impose pour atténuer les sensations de manque et pour limiter les risques de rechute.

Recourir aux autres thérapies

Des professionnels de médecine douce proposent diverses solutions pour aider les fumeurs à renoncer facilement à la cigarette classique.

L’hypnose permet d’exploiter les ressources vertueuses de l’inconscience pour surmonter les difficultés relatives à l’addiction tabagique. Elle repose sur un mécanisme de suggestion. La réussite du processus exige que le spécialiste développe avec le patient une véritable connexion et une relation de confiance.

L’auriculothérapie se révèle également très efficace pour aider les fumeurs à arrêter avec la cigarette. Cette technique d’acupuncture consiste à stimuler des points particuliers situés dans le pavillon de l’oreille. Cette solution marche uniquement si le patient fournit des efforts personnels considérables.

Appliquer des crèmes spécifiques

Différentes méthodes dermatologiques comme le peeling, le laser ou le microneedling permettent d’estomper les conséquences dévastatrices du tabac sur la peau. Elles accélèrent le rajeunissement après l’arrêt des cloques classiques. Les fumeuses peuvent aussi recourir à ces solutions en attendant de renoncer définitivement à la cigarette.

Différentes crèmes hydratantes et réparatrices se révèlent très efficaces pour éliminer les rides, les cernes, etc. Elles fournissent aux cellules épithéliales l’oxygène et les nutriments requis pour les assouplir et leur conférer une élasticité exceptionnelle. Elles empêchent le dessèchement de la peau et l’hyperpigmentation.

Privilégiez des pommades riches en agents hydratants. Assurez-vous qu’elles contiennent des antioxydants, de la vitamine C et du rétinol en proportion importante. Les fumeuses doivent également se démaquiller régulièrement.

Elles doivent utiliser prioritairement de l’huile pour ces soins corporels. Cela s’impose pour débarrasser leur épiderme des impuretés. Une autre solution consiste à s’offrir des soins à base de protection UV et de brume antipollution. Les patientes doivent absolument éviter le bêtacarotène. Cela les expose à des risques de cancer selon une étude réalisée sur 70 000 femmes en 2009 par l’INSERM.

Vous avez également la possibilité d’utiliser une lotion exfoliante pour des cures à chaque changement de saison. Cela va adoucir votre peau et lui conférer un remarquable éclat. Vous pouvez aussi recourir directement aux prestations d’un institut de soins dermatologiques.

Les crèmes et les pommades produiront des effets assez limités si vous continuez de fumer. Elles n’impacteront pas véritablement votre épiderme si vous ne renoncez pas réellement au tabac. En cas de difficulté, essayez d’adopter une alternative crédible aux clopes classiques comme l’e-cigarette. Cela va accélérer le processus de régénération des cellules épithéliales.

Se protéger du soleil

effets du tabagisme sur la peau

À l’instar de la cigarette, les rayons UV impactent négativement les cellules épithéliales. Ils tendent à accélérer leur dessèchement et leur vieillissement. Les effets cumulés du tabagisme et de l’exposition aux UV peuvent affecter gravement l’épiderme. Les fumeuses doivent donc impérativement se mettre à l’abri du soleil. Elles doivent également se soustraire aux chaleurs excessives.

En définitive, renoncer à la cigarette classique constitue la solution de référence pour annihiler définitivement et durablement les impacts du tabac sur la peau. Des améliorations significatives se remarquent dès les premières semaines d’arrêt. L’e-cigarette représente une aide efficace et pragmatique au sevrage nicotinique.

Toutefois, les fumeuses peuvent également recourir aux crèmes et aux lotions hydratantes pour accélérer le rajeunissement de leur épiderme. La prudence recommande de consulter un spécialiste pour le choix des différentes pommades à utiliser. Cela permet de prévenir d’autres problèmes de peau. Enfin, vous devez vous mettre à l’abri des rayons solaires et de grandes chaleurs.