Le shampoing solide, tout ce que vous avez toujours souhaité savoir !

shampoing solide

On parle beaucoup ces derniers temps de shampoing solide et on a raison ! Son offre et sa demande grandissantes indiquent que l’ère du shampoing liquide, conditionné en flacon plastique, est révolu. Le shampoing solide, ce petit galet qui lave nos cheveux, est une vraie innovation cosmétique et innovation écologique.

Ce produit phare de la démarche du zéro déchet est incontournable pour que vous preniez avoir de beaux cheveux au naturel. Quels sont ses vrais avantages ? Comment le choisir et comment l’utiliser ? Tour d’horizon pour répondre à toutes ces interrogations.

Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?

Un shampoing solide, tout comme un shampoing traditionnel en flacon, s’utilise pour se laver les cheveux. Présenté sous une forme de galet, de pain de savon, ou de cannelé, ce cosmétique naturel contient uniquement ce qui est de plus important pour l’hygiène de vos cheveux : les agents actifs.

Il est dépourvu d’eau, sa composition est donc solide. En le mouillant et en le frottant un peu contre les mains, on obtient une mousse onctueuse, avec laquelle on peut se nettoyer les cheveux.

Quels sont les types de shampoings solides ?

Il existe deux types de shampoing solide :

1. Le savon shampoing

Le savon shampoing est un savon saponifié à froid, surgras. Il est enrichi de poudres végétales ou d’argiles pour le rendre plus adapté au soin de la chevelure. La plus connue des argiles ajoutées au savon shampoing est le rhassoul. Elle contient des saponines, grâce auxquelles le savon saponifié à froid peut être utilisé pour laver vos cheveux.

2. Le shampoing solide à base de tensio-actifs doux et végétaux

Le shampoing solide ressemble à un savon saponifié à froid, mais sa composition est différente. Cette pâte moulée dans un moule de forme originale (par exemple cannelé) est composée d’un tensioactif doux provenant des plantes. L’huile n’est donc pas saponifiée, et la préparation lavante se fait à base d’agents lavants doux.

Comment utiliser un shampoing solide ?

L’utilisation d’un soin capillaire solide est très simple. Vous pouvez choisir entre deux options :

  • Après avoir mouillé vos cheveux, mouillez le galet entre vos mains à l’aide de l’eau. Une fois la mousse créée, répartissez-la sur votre chevelure pour la laver. Frottez vos cheveux et votre crâne comme d’habitude et rincez le shampoing. Pour compléter ce soin, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un après-shampoing solide qui fermera les écailles de vos cheveux et aidera au démêlage facile.
  • Deuxième option est : après avoir mouillé votre tignasse, frottez le shampoing solide directement sur vos cheveux pour générer une mousse. Ensuite, lavez vos cheveux comme vous avez l’habitude de le faire et rincez-les à l’eau tiède. Un après-shampoing solide vous aidera à facilement démêler vos cheveux, si vous en avez besoin.

Les deux options sont simples et n’ont pas vraiment d’avantages particulier vis à vis de l’autre. C’est un choix à faire, à vous de trouver la meilleure façon de laver vos cheveux.

Comment prendre soin de votre shampoing solide ?

Pour prolonger la vie de votre shampoing solide, n’oubliez pas de le sécher correctement après son utilisation. Vous pouvez le poser sur un porte-savon drainant, un gant de toilette ou encore dans une boite à savon. Il est important qu’il reste à l’air libre jusqu’à ce qu’il soit complétement sec.

Le shampoing solide, est-il écologique ?

Le shampoing solide s’intègre parfaitement dans une démarche zéro déchet pour plusieurs raisons. Conditionné dans une petite boite métallique, un emballage en carton ou acheté en vrac, il ne nécessite aucun plastique pour être transporté. C’est un grand avantage pour notre environnement, comparé à tous les shampoings liquides dans des flacons plastifiés.

Le shampoing solide, quel qu’il soit, remplace au moins 2 flacons de shampoing liquide. Votre consommation de plastique (et d’eau) est donc immédiatement réduite. Ce déchet inutile fait partie des déchets les plus générés par les foyers français. On peut donc facilement s’en débarrasser et succomber à une salle-de-bains naturelle.

Le shampoing liquide qu’on achète en commerce, est composé essentiellement d’eau. Nécessitant en plus de nombreux litres d’eau pour sa production, en adoptant un shampoing solide, la consommation d’eau se fait uniquement pendant le lavage de vos cheveux. Il est donc évident que les litres d’eau consommés sont réduits.

Son autre avantage est qu’on en prélève juste ce qu’il faut. Combien de fois vous, ou vos enfants ont appuyé trop fort sur la bouteille de shampoing en le gaspillant ? Avec un shampoing solide, fini le gaspillage. Son prélèvement est facile et ne permet pas d’en prendre trop.
Dernier point et non des moindres, un shampoing solide dure nettement plus longtemps. Ne possédant pas d’eau, ce soin capillaire est exempté de conservateurs. Il se conserve naturellement et est bactéricide.

Les petits plus à savoir à propos d’un shampoing solide

shampoing solide

Comment choisir son shampoing solide ?

Selon le type de vos cheveux, vous pouvez trouver plusieurs types de shampoings solides. Si vous avez des cheveux secs ou bouclés, optez pour un shampoing enrichi en huiles végétales comme par exemple l’huile de coco, l’huile d’amande douce ou encore le beurre de cacao. Si vous cherchez des shampoings solides pour vos enfants ou que vous êtes enceintes ou allaitantes, privilégiez les shampoings sans huiles essentielles.

Pour les cheveux gras, vous pouvez trouver des shampoings contenant du vinaigre de cidre, cela équilibrera la production de sébum.
Ce qui est le plus important, c’est d’opter pour des shampoings naturels, de préférence BIO. Vous pouvez également choisir les produits labellisés Cruelty-Free ou Slow-Cosmétique.

Comment transporter son shampoing solide ?

Ce soin lavant capillaire est très facile à transporter. Son avantage est qu’il passe dans une cabine d’avion. Vous n’avez donc plus besoin d’acheter une valise en soute pour emporter avec vous vos cosmétiques.
De plus, il ne se renversera jamais sur vos vêtements ! Sa forme solide et sans eau, protège vos affaires de tous les accidents.

Pour le transporter, vous pouvez le placer dans une boite à savon en bois liquide ou en métal et le prendre partout avec vous !

Le shampoing solide est à tester

Il est évident que ce soin capillaire est une réelle alternative éco responsable pour prendre soin de votre fibre capillaire. Durable et zéro déchet, votre chevelure respirera le naturel et seront rapidement brillant et fort. Que vous ayez des cheveux court, long, normaux, secs ou encore mature, vous trouverez facilement une formule qui vous conviendra.

N’hésitez pas à commencer par une bonne marque directement. Son coût très accessible, permet de se faire plaisir facilement ! Et vous, avez-vous déjà essayé le shampoing solide ?