Comment freiner l’apparition des rides autour des yeux ?

lutter contre l'apparition des rides autour des yeux

Le visage, et notamment le contour des yeux, est le premier à montrer des signes du temps qui passe. La peau qui entoure notre regard est en effet une zone sensible et sujette aux agressions extérieures.

Ainsi, elle va se marquer assez rapidement. L’apparition de petites rides autour de cette zone préoccupe, mais saviez-vous que des astuces existent pour retarder leurs arrivées ?

D’où viennent les rides autour des yeux ?

C’est un fait, la peau des yeux est très fragile. Elle serait en effet quatre à cinq fois plus mince que celle du reste du visage.

C’est une partie également assez sollicitée par les mouvements des muscles de la face au cours de la journée.

Le vieillissement cutané, la consommation de certains produits comme le tabac ou l’alcool, la sécheresse de la peau ou encore l’exposition au soleil sont les raisons de la venue de ces petites rides indésirables.

Comment faire pour éviter leurs apparitions ?

Les masques de sommeil

L’utilisation d’un masque sur les yeux pendant la nuit est une bonne option pour aider à prévenir l’apparition de rides. Il permet en effet de protéger la peau fragile du contour des yeux des frottements de contact avec l’oreiller et les draps.

Vous minimiserez ainsi les traces pendant votre sommeil qui peuvent marquer cette zone sensible. De nombreux modèles sont disponibles et vous pouvez en trouver en ligne.

C’est de plus une bonne façon d’optimiser une bonne nuit de repos et donc de lutter contre la fatigue oculaire, aussi accélératrice de l’apparition de ridules.

Bien s’hydrater

La déshydratation explique bon nombre de problèmes de peau qui inclut l’apparition de rides autour des yeux.

En effet, c’est une zone extrêmement sensible et qui sera touchée directement par un manque d’eau. Pour éviter cela, pensez à boire au moins un litre et demi d’eau par jour pour ainsi ralentir le vieillissement cutané.

Vous verrez alors non seulement les bénéfices sur vos jeunes rides, mais aussi sur l’ensemble de votre peau.

L’importance d’une bonne hygiène de vie

Il n’existe pas vraiment de produits miracles contre les rides. Mais il est bien entendu possible de retarder leurs apparitions et ceci passe également par une bonne hygiène de vie au quotidien.

Ainsi, évitez une forte consommation d’alcool ou de cigarette qui va petit à petit attaquer et détruire les cellules de la peau puis provoquer son vieillissement.

Le contour des yeux étant plus fragile, les conséquences seront visibles plus rapidement sur cette partie du visage.

Le sommeil est également très important. En effet, lorsque notre organisme n’est pas suffisamment reposé, la production de collagène dans le corps diminue.

La peau du visage est, par conséquent, moins souple et moins élastique. D’où une accélération du vieillissement cutanée et donc l’apparition de rides, notamment autour des yeux.

Enfin, une activité sportive régulière est un bon remède antiride. En effet, le sport, par l’augmentation du rythme cardiaque, va accroître la microcirculation sanguine et lymphatique au niveau du visage.

Les tissus cutanés seront alors beaucoup mieux irrigués et ceci aiderait à préserver la peau du vieillissement. De même, une activité sportive permettrait de combattre les changements cutanés dus à l’âge.

Ceci serait très certainement possible grâce à une production plus élevée de myokines lors d’une activité sportive plus ou moins intensive.

Les bons gestes du quotidien

Pour éviter la naissance de ridules autour des yeux, il faut aussi adopter certains gestes au quotidien. Par exemple, il est primordial de bien se démaquiller avant d’aller dormir pour éviter d’asphyxier notre peau et ainsi de provoquer son vieillissement accéléré.

Toutefois, attention à procéder en douceur. La peau du contour des yeux est, encore une fois, fine et délicate. À trop tirer ou frotter à l’aide de cotons ou de lingettes démaquillantes, vous l’abîmez irrémédiablement.

De même, prenez soin de votre peau lors que vous percez vos boutons. Évitez de trop la triturer, de pincer dans tous les sens. Allez-y délicatement ou encore mieux, demandez de l’aide à un dermatologue qui saura vous en débarrasser sans conséquences dramatiques.

Enfin, pensez à constamment protéger votre peau des rayons du soleil, en été aussi bien qu’en hiver. La peau des yeux est extrêmement sensible aux rayons UV de par sa finesse. Le soleil va avoir pour effet de la dessécher ou encore de la relâcher et ainsi favoriser l’apparition de rides. Pensez également aux paupières qui sont très souvent laissées pour compte.

Essayer des exercices de musculation

La musculation est faussement rattachée au corps, mais il faut savoir que c’est également un atout pour votre visage et pour contrer les rides. Cette gymnastique faciale, tout en douceur, va renforcer les muscles du visage. Ils seront alors revitalisés et les crispations générant le vieillissement de la peau seront évitées. Les tissus seront alors mieux oxygénés.

Pour que des effets apparaissent, il est nécessaire de pratiquer la gymnastique faciale tous les jours pendant au moins trois mois. Préférez appliquer votre crème de jour avant de commencer pour rendre la peau plus souple et aidez-vous d’un miroir pour contrôler les exercices.

Enfin, à la fin de chaque session, offrez-vous un petit moment de relaxation en gardant les yeux fermés.

Voici un exemple d’exercice facial antiride :

  1. Fermez les yeux
  2. Centrez votre regard sur la base de votre nez, un peu comme si vous vouliez loucher
  3. Maintenez cette position deux à trois secondes maximum
  4. Revenez en position normale et ouvrez les yeux
  5. Fixez alors un point devant vous
  6. Répétez environ cinq à six fois
  7. À la fin de l’exercice, relaxez vos yeux en battant légèrement des cils

Des massages antirides

Dans le même genre que la musculation faciale, des massages spécifiques existent et ciblent le contour des yeux.

Ces massages vont aider à activer les glandes et la circulation sanguine au niveau de cette zone sensible. Faites bien attention à ne pas forcer et à effectuer ces exercices tout en douceur et à l’aide d’huile spécifique pour compléter son action.

Par exemple, vous pouvez effectuer ces massages à l’aide d’une brosse spécialement conçue à cet effet. Par ailleurs, la brosse nettoyante est une solution redoutable pour atténuer les rides.

Ses picots en silicone et son mode “anti-âge” vous permettront de diminuer considérablement vos rides et vos points noirs en quelques semaines. De plus, cette brosse assure un massage en douceur et 100 % hygiénique grâce à son silicone non-poreux.

Ainsi, la brosse Foreo Luna est un des modèles phares et elle récolte d’excellentes notes de la part de ses utilisateurs. Si vous désirez découvrir cette brosse nettoyante, ce site internet propose un article détaillé sur le sujet.

Orienter son alimentation

Prendre soin de sa peau passe par une alimentation équilibrée que vous pouvez également sélectionner pour une action ciblée anti-vieillissement. Par exemple, préférez des aliments à haute teneur en antioxydants et oméga 3.

Ces deux derniers sont primordiaux pour retarder l’apparition de rides et pour le renouvellement cellulaire. Ainsi, rajoutez dans vos repas quotidiens de la carotte, des kiwis, de la betterave, de l’huile d’olive ou des poissons gras.

Des astuces au naturel

Certains produits naturels peuvent aider à préserver la peau sensible du contour des yeux et ainsi éviter l’apparition de ridules !

Certaines huiles essentielles possèdent, par exemple, des vertus spécifiques pour dynamiser la peau fragile de cette zone.

L’huile essentielle de géranium est primordiale dans ce sens. Mélangez une goutte à votre crème de nuit et laissez agir ainsi jusqu’au matin. Celle-ci aide à la régénération cellulaire. Elle est cicatrisante, tonique et resserre les tissus.

Certaines huiles végétales sont également indispensables et à posséder coûte que coûte dans sa trousse de soins spéciale contour des yeux. L’huile de bourrache par exemple ralentit le vieillissement cellulaire en plus de préserver l’hydratation des cellules de la peau.

L’huile de rose musquée à une action antiride, mais aussi anticernes. Enfin, l’huile de pépins de raisin possède également des vertus reconnues contre le vieillissement de la peau. Appliquez ces huiles une à deux fois par semaine à la place de votre soin contour des yeux.