Rhinoplastie : tout savoir avant de passer sous le bistouri !

rhinoplastie

Certaines personnes qui souffrent de difficultés à respirer ou qui ne se sentent pas bien dans leur peau à cause de leur nez ont recours à la rhinoplastie. Cette technique chirurgicale permet de modifier la forme du nez afin de le rendre plus attractif, mais également pour mieux respirer.

Cette opération qui dure toute la vie est alors d’un véritable secours pour les personnes qui souffrent de ce handicap. Si votre nez vous gâche la vie, posez-vous donc ces questions : pourquoi avoir recours à la rhinoplastie ? Que vous apporte cette opération ? Comment se déroule l’intervention ? Et quelles sont les différentes interventions possibles ?

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une opération chirurgicale qui vise à modifier la forme et/ou la taille du nez. L’objectif de cette opération est d’améliorer l’esthétique du nez ou bien de restaurer son fonctionnement normal, selon les circonstances.

Lors d’une même opération, le chirurgien peut s’occuper de ces deux cas, on appelle alors cela une rhinoseptoplastie.

Pourquoi avoir recours la rhinoplastie ?

La rhinoplastie, comme expliqué plus haut, peut servir à deux choses : un changement esthétique ou d’amélioration du fonctionnement de son nez. Le choix esthétique repose sur la personne qui subit l’opération, parfois par choix culturel et par vision personnelle de la beauté.

Cependant, cette opération peut s’avérer utile lorsque la forme du nez devient une gêne pour respirer. En effet, la forme de votre cloison nasale peut engendrer une obstruction nasale qui, elle-même, amène à une difficulté à respirer au quotidien.

Par ailleurs, certaines infections ou maladies, comme la sinusite, peuvent en être la conséquence. Cette opération, pourtant fonctionnelle, va toutefois modifier la forme de votre nez en redressant l’arrête nasale ou en réduisant la bosse que forme naturellement le nez.

Si vous souhaitez avoir recours à la rhinoplastie, le site de Tunisie Esthétique vous propose des opérations moins chères qu’en France, associées à vos vacances dans ce pays chaud qu’est la Tunisie.

À qui est-elle destinée ?

rhinoplastie

Aux personnes souhaitant changer de physique

La rhinoplastie entraîne un changement physique et donc une modification de l’image que l’on possède de nous-mêmes. Le nez est un élément central de notre visage que nous pouvons difficilement cacher.

Cette décision doit être prise avec un certain recul afin d’être sûre de son choix. Cela concerne les personnes pour qui la forme de leur nez est un véritable handicap et pour lesquelles l’opération serait un coup de pouce pour améliorer leur confiance en eux. Cela doit être une décision réfléchie et qui ne doit pas être influencée par le choix esthétique des autres.

La rhinoplastie peut concerner davantage les femmes que les hommes soucieux de leur physique. Cette modification peut modifier la forme du visage, le rendre plus harmonieux et lui rendre un aspect plus jeune.

Pour des questions fonctionnelles

La rhinoplastie concerne également des personnes possédant des malformations de naissance qui empêchent l’air de passer.

Par exemple, il peut s’agir d’une déviation de la cloison nasale ou bien d’une valve nasale étroite. Ces attributs physiques dégradent la respiration et peuvent entraîner des gênes respiratoires ou des ronflements.

Suite à un accident

Suite à un accident ou conséquences de bagarres, par exemple, certaines personnes ont subi une profonde modification de leur nez. Il peut s’agir de fractures suite à un traumatisme. Dans ce cas, le but est de reconstruire le nez comme il était avant.

Comment se déroule une opération de rhinoplastie ?

opération rhinoplastie

Avant l’opération

Avant tout, veillez à bien choisir votre chirurgien spécialisé dans la rhinoplastie. Cette opération est délicate et demande des mains expertes afin d’être réalisée en toute sécurité.

Vous devez prendre un rendez-vous pour avoir une consultation avec le chirurgien ainsi qu’une entrevue avec un anesthésiste. Vous devrez alors mentionner vos antécédents médicaux et faire un bilan sanguin. D’autres examens complémentaires peuvent également être nécessaires.

Votre chirurgien va ensuite discuter avec vous des caractéristiques fonctionnelles et esthétiques de votre nez. De plus, il vous posera des questions sur ce que vous voulez, dans quel but vous voulez faire cette opération et parlera avec vous des solutions envisagées selon les circonstances.

Votre spécialiste peut même prendre des photos numériques et vous montrer des simulations 3D de ce que pourrait être le résultat après l’opération.

Avant l’intervention, il est impératif de ne pas prendre certains médicaments au moins 10 jours avant l’intervention comme des Aspirines, des anti-inflammatoires, des anticoagulants, etc.

Pendant l’opération

L’opération dure entre 1 h à 2 h en fonction de la complexité de la méthode utilisée. Le médecin vous donnera un médicament visant à vous décontracter avant l’intervention. Celle-ci est réalisée sous anesthésie générale la plupart du temps. La durée de l’hospitalisation dure en moyenne une journée et une nuit, mais la nuit n’est pas obligatoire. Dans ce cas, l’opération se déroule le matin à jeun.

Le chirurgien va donc modifier la forme de votre nez en enlevant ou en rajoutant des bouts de cartilage. Lorsque l’opération vise à diminuer la taille du nez, il va enlever des bouts de cartilage ou d’os.

À l’inverse, si le nez est considéré comme trop petit, le médecin prélève du cartilage venant d’autres parties de votre corps afin d’ajouter du volume dans votre nez. Lors d’autres types d’intervention, comme lors d’une déviation de la cloison nasale, le chirurgien casse le nez puis modifie la forme du cartilage ou effectue de petites incisions sur le côté.

Enfin, pour enlever la bosse du nez qui peut apparaitre disgracieuse, le médecin peut choisir de creuser l’os en le râpant ou bien de l’aplatir.

Après l’opération

Après l’intervention, vous aurez une attelle en résine, en métal ou en plastique sur le nez qu’il faudra garder durant au moins 6 jours. Des mèches peuvent être appliquées dans les narines afin de prévenir les saignements. Il ne sera donc pas possible de respirer par le nez directement après l’opération.

Des bleus ou des rougeurs peuvent apparaitre autour du nez ou des yeux. Il faudra plusieurs mois, voire une année, avant de voir les effets de l’opération sur votre visage. Les cicatrices sont très peu visibles puisqu’elles sont situées soit entre les deux narines ou bien à l’intérieur du nez.

Prix

Le prix d’une rhinoplastie varie entre 2500 et 8500 euros. Cette grande différence de prix est due à la prise en charge de l’assurance maladie, des différents frais de la clinique, du type d’anesthésie, mais également du chirurgien qui donne ses propres tarifs.

Si vous choisissez de faire une rhinoplastie pour des raisons purement esthétiques, l’assurance maladie ne prend pas en charge l’intervention.

En revanche, les opérations qui ont pour but d’améliorer la respiration ou bien celles qui concernent une reconstruction suite à un traumatisme peuvent être prises en charge par la sécurité sociale.

Les contre-indications de la rhinoplastie

Si vous avez des antécédents de phlébite ou d’embolie pulmonaire, la rhinoplastie n’est pas conseillée. Si vous fumez, le tabac augmente le risque de nécrose cutanée. Cela a pour conséquence de retarder la cicatrisation ainsi que la guérison.

Il est donc conseillé d’arrêter de fumer un mois avant et après l’opération. De même, l’obésité, un mauvais état veineux, des troubles de la coagulation ou tout trouble de coagulations sanguines peuvent gêner le bon déroulement de l’intervention.

Plus d’informations disponibles sur https://www.tunisieesthetique.fr/rhinoplastie-tunisie/.