Le petit guide des parfums solides

parfums solides

L’odorat s’avère un sens très lié à notre vie quotidienne, en particulier à nos souvenirs. Les gens utilisent des parfums depuis des centaines d’années. Nous avons tous des souvenirs incroyables qui surgissent à cause d’une odeur particulière.

Par exemple, l’odeur d’une magnifique fleur au printemps, l’océan ou l’herbe fraîchement coupée peuvent nous ramener à un souvenir exquis. Dans cet article, nous vous présentons un petit guide sur un nouveau type de parfum : le parfum solide.

Qu’est-ce qu’un parfum solide ?

Tout comme son nom l’indique et contrairement aux parfums traditionnels, le parfum solide n’est pas liquide. Les parfums liquides sont composés d’alcool, qui s’évapore au contact de votre peau, pour ne laisser que l’odeur des huiles. Le parfum solide, quant à lui, est fabriqué à base de cire d’abeille.

Les parfums solides sont souvent présentés dans un petit récipient et ils s’avèrent parfaits pour ajouter une note florale tout au long de la journée.

En ce qui concerne ces origines, des traces de ce type de parfum furent retrouvées en Égypte, à l’époque de Cléopâtre. Ce n’est qu’en 1925 que  l’entreprise Molinard commence à fabriquer et à vendre ces parfums sous le nom de « Concreta ».

Comment est fabriqué ce parfum ?

Le parfum solide s’avère très différent du parfum commercial, dans le sens où ce n’est pas un produit qui sent trop fort et qui est dominant.

Comme tout parfum, celui-ci ne fait pas exception et nécessite une base. Cela peut être de la crème ou encore, et préférablement, de la cire d’abeille.

Par la suite, une ou des huiles essentielles, ou encore de l’eau florale sont ajoutées, ainsi que d’autres ingrédients. Finalement, il ne vous reste plus qu’à l’essayer et à l’adopter.

Quels sont les avantages d’un parfum solide ?

Les avantages concernant ce parfum s’avèrent considérables. Nous vous en présentons trois d’entre eux :

Sans alcool

Comme mentionné plus haut, contrairement aux parfums liquides qui contiennent de l’alcool qui les aide à s’évaporer, les parfums solides sont exempts de ce composant.

Ce produit est en effet considéré comme néfaste pour la peau, car il la dessèche et l’endommage. Les parfums solides ne contiennent pas d’alcool, car ils n’ont pas besoin d’aide pour sécher et vous n’avez pas besoin de les vaporiser.

De petite taille, donc adapté aux voyages

L’un des avantages étonnants de ce parfum, c’est qu’il s’avère présenté dans des contenants petits, compacts, incassables et qu’il devient vraiment facile de les transporter.

Il se glisse facilement dans le sac à main, dans une poche de votre pantalon ou de votre veste. En plus, avec les parfums solides, il n’existe pas de restrictions pour voyager à l’étranger et pour les emporter avec soi, contrairement aux parfums liquides.

Dure plus longtemps

Contrairement aux parfums liquides, les solides ne contiennent pas d’eau et durent donc plus longtemps sur la peau. Plutôt que de vaporiser votre corps plusieurs fois, le parfum solide demande quelques applications aux endroits précis souhaités.

Cela permet d’éviter le gaspillage et vous pouvez en remettre, de façon discrète, dans les lieux publics, et ce, sans asperger les personnes qui vous entourent.

Où trouver ces parfums ?

Vous pouvez trouver les parfums solides dans des boutiques, en ligne ou non, de produits de soins corporels naturels, dans des pharmacies et plus encore.

Vous pouvez, également, effectuer l’achat dans les boutiques de marques spécialisées directement, par exemple chez « Rose et Marius », etc.

En plus, il existe beaucoup de recettes pour fabriquer soi-même son propre parfum solide, sur internet ou même dans des livres de soins corporels naturels.

Comment fabriquer son propre parfum solide ?

Comme mentionné dans le paragraphe précédent, vous pouvez trouver des recettes pour fabriquer vous-même, vos propres parfums solides. Nous avons effectué quelques recherches et nous vous présentons l’une de ces recettes simples.

La durée

Le temps de préparation sera de 10 minutes, celui de cuisson de 5 minutes, pour un total de 15 minutes approximativement.

La portion et l’équipement nécessaire

Cette recette vous donnera une quantité de 2 onces (56,70 g) de parfum solide. Vous aurez besoin d’un bol en verre, d’une casserole moyenne et d’un pot d’entreposage de quantité minimum de 2 onces.

Les ingrédients

2 cuillères à café de pastilles de cire d’abeille, soit 6 g, seront nécessaires. Cette préparation nécessite aussi 14,5 g d’huile de support (huile végétale de pépin de raisin, d’amande douce ou jojoba, etc.), ainsi que 35 à 40 gouttes d’huiles essentielles (au choix).

Instructions de préparation

  1. Premièrement, faites fondre la cire d’abeille avec l’huile de support en bain-marie à feu moyen.
  2. Ensuite, quand le tout est fondu, retirez délicatement le bol de la source de chaleur et remuez le liquide.
  3. Versez le liquide dans le pot d’entreposage.
  4. Quand le liquide commence à refroidir (une à deux minutes), ajoutez vos huiles essentielles, puis mélangez doucement le tout.
  5. Refermez le contenant pour éviter que les huiles essentielles ne s’évaporent et attendez quelques minutes, que le tout se solidifie, avant de l’utiliser.

L’utilisation

Frottez votre doigt propre, sur le dessus du parfum solide et appliquez-le sur vos poignets ou sous vos oreilles. Répétez le processus au besoin. Le parfum solide se conserve de 6 à 12 mois. La durée de conservation dépendra de l’huile de support utilisée.

Par exemple, l’huile végétale de pépin de raisin durera 6 mois et celle d’amande douce et jojoba durera 12 mois.

Conclusion

Pour conclure ce petit guide, n’oubliez pas que ces parfums contiennent des huiles essentielles et qu’elles peuvent s’avérer irritantes pour la peau.

Nous vous recommandons vivement d’effectuer un test cutané sur votre peau avant d’en effectuer une application prolongée pour vous éviter de futurs problèmes d’irritation de la peau.