Comment faire le choix de sa montre à gousset ?

montre gousset

Les accessoires sont des pièces décoratives qui viennent compléter le style vestimentaire. Pour diverses occasions, on s’en sert pour harmoniser les tenues.

Parmi les ornements généralement utilisés, on peut citer la montre à gousset. C’est un objet d’horlogerie qui, contrairement aux modèles courants, se met dans la poche. Vous souhaitez vous procurer cette pièce ? On vous présente ici les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Choisir sa montre à gousset en fonction du style

Les goûts en matière de vestimentaire diffèrent en fonction de la personne. Certains individus aiment la modernité tandis que d’autres préfèrent tout ce qui est vintage ou rétro. À cet effet, il existe plusieurs styles de montres à gousset pour harmoniser votre look.

La montre à gousset vintage

Si vous êtes un amateur du style rétro et du look contemporain, la montre à gousset vintage est exactement ce qu’il vous faut. C’est une pièce d’horlogerie portative dotée d’une allure classique qui rappelle les siècles passés. Cet accessoire viendra compléter à la perfection votre apparence pour vous apporter plus d’élégance.

Qu’elle soit munie d’un système mécanique ou à quartz, cette montre de poche aux traits anciens conviendra parfaitement aux adeptes du look vintage.

La montre à gousset moderne

La montre à gousset est principalement connue pour arborer un style vintage et rétro. Toutefois, il existe des modèles modernes et numériques. Cet accessoire est beaucoup plus privilégié par les jeunes ou les amoureux des nouveautés. C’est une pièce qui est améliorée aussi bien au niveau de la forme que des ornements.

Elle est conçue avec des matériaux tels que le bois ou l’inox ce qui lui confère son aspect hyper élégant. Cette montre de poche s’adapte à tous les styles vestimentaires.

En plus d’être facile à manier, on en retrouve principalement avec un système à quartz. Trouver la montre à gousset parfaite pour chacune de ses tenues n’est donc plus un souci pour un amoureux du look moderne.

Choisir sa montre à gousset en fonction du type de boitier

Pour orienter le choix de votre montre à gousset, vous devez prêter attention au boitier. Il en existe deux principaux types.

Le boitier chasseur

Cet accessoire doit son nom aux chasseurs qui l’utilisaient pour leur activité. Il est doté d’une couverture en métal qui permet de protéger le verre du cadran contre les éventuels chocs. Il y a aujourd’hui des modèles avec un ou deux chapeaux pour plus de sécurité. Il est possible de les porter pour différentes occasions.

Par ailleurs, on retrouve plusieurs variations du boitier pour cette pièce d’horlogerie. On peut par exemple citer : le boitier chasseur ; le boitier demi-chasseur, le boitier double chasseur et le boitier double demi-chasseur.

Le modèle open face

La montre à gousset open face est un modèle qui ne dispose pas de couvercle sur le cadran. Ce dernier est donc facilement accessible et on peut y lire l’heure aisément. L’esthétique de cette pièce d’horlogerie est travaillée afin de proposer un bon rendu visuel.

Toutefois, sa fragilité fait qu’elle ne se prête pas à toutes les occasions. Elle peut être utilisée pour les situations qui ne nécessitent pas des déplacements brusques.

Choisir sa montre à gousset en fonction du matériau du boitier

montre gousset

Le matériau de fabrication de la montre à gousset joue un rôle important dans la sélection. Il apporte de l’esthétique et un beau rendu visuel ce qui est crucial pour l’harmonisation de votre look.

Le boitier en or ou en argent

Les montres à gousset avec un boitier en or ou en argent sont destinées à ceux qui ont les moyens de s’en procurer.

Ce sont des pièces de luxe relativement coûteuses en raison de leurs matériaux de fabrication (pierres rares et précieuses). Visuellement parlant, elles proposent une apparence éclatante et brillante.

Ces objets d’horlogerie sont adéquats pour les évènements importants. En les achetant, vous harmoniserez vos tenues de grands soirs et vous inspirerez l’élégance. Dans une boutique spécialisée, vous retrouverez ces modèles de montres à gousset avec des contrastes variés.

Le boitier en acier inoxydable

L’acier inoxydable est un matériau prisé aujourd’hui pour la fabrication de plusieurs produits. On retrouve ce métal aussi bien dans l’électroménager que dans la décoration.

Toutefois, il sert également dans la conception des montres à gousset. Il est connu pour son endurance et son coût peu élevé. Par conséquent, vous trouverez des pièces d’horlogerie faites en inox.

Selon votre budget ou vos besoins, vous pouvez vous en procurer. Il en existe avec différentes qualités. L’un des avantages les plus intéressants de ce modèle de montre, c’est qu’il a la faculté de résister à la corrosion. Vous pourrez donc l’utiliser pour les activités aquatiques.

Le boitier en bois

Il existe également les montres à gousset avec boitier en bois. Ce modèle propose un design élégant et bien travaillé. Il est beaucoup plus destiné aux personnes qui aiment le mode de vie écologique. En effet, cette pièce est en adéquation avec l’environnement puisqu’elle est fabriquée avec du bois.

Choisir la montre à gousset en fonction du mécanisme

En dehors de l’aspect visuel de votre montre à gousset, il est important de s’intéresser à son mode de fonctionnement. À cet effet, vous devez faire attention au mécanisme. Il en existe deux principaux types.

La montre à gousset mécanique

Le mode de fonctionnement de la montre à gousset mécanique est un peu particulier. En réalité, le système travaille grâce à l’impulsion d’un ressort moteur à bobine. Avec l’énergie fournie par cette pièce, le reste du dispositif reçoit assez de puissance pour générer la rotation ponctuelle des aiguilles de l’accessoire d’horlogerie.

On distingue deux types de montres à gousset mécaniques. D’abord, le modèle automatique fonctionne grâce à l’énergie apportée par le mouvement naturel du porteur.

Ensuite, il y a le modèle manuel qui est un peu plus complexe. Il est doté d’un des systèmes les plus anciens. Vous devez réaliser un remontage ponctuel pour ajuster l’heure.

La montre à gousset au quartz

La montre à gousset au quartz a un mode de fonctionnement beaucoup plus fluide. Le mécanisme de cette pièce d’horlogerie est enclenché par le biais des piles intégrées à l’accessoire.

La pile fournit de l’énergie grâce à un cristal de quartz. Par cette action, les aiguilles de la montre bougent continuellement. L’une des caractéristiques de cet objet, c’est qu’il émet de petits cliquetis.

Par ailleurs, à moins que votre pile ne se dégrade ou que vous dérégliez votre accessoire, il ne nécessite pas un ajustement horaire.

Choisir la montre à gousset en fonction du sexe

La montre à gousset est aussi bien utilisable par l’homme que par la femme. Pour cette raison, on distingue des accessoires d’horlogerie personnalisés pour les deux sexes.

La montre à gousset pour homme

SI vous êtes un homme, il existe des pièces qui vous conviendront beaucoup plus que d’autres. Par exemple, les accessoires imposants vous permettront de vous distinguer.

Les couleurs doivent également être adaptées à vos tenues et le poids doit être beaucoup plus conséquent. On différencie aussi une montre à gousset pour homme par ses aiguilles, ses gravures, etc.

La montre à gousset pour femme

À l’inverse de la montre à gousset pour homme, les modèles féminins sont beaucoup plus petits. Les couleurs sont plus vives et on remarque des motifs féminins sur le boitier. Le cadran de leur objet décoratif est moins large et le poids est relativement léger.

Somme toute, il existe une variété de montres à gousset. Pour vous en procurer, vous devez analyser de nombreux critères. En accordant une attention particulière aux paramètres présentés plus haut, vous aurez la meilleure pièce adaptée à vos besoins et à vos tenues.