À quoi sert le micro-needling et combien de séances sont nécessaires?

micro needling

Les causes externes du vieillissement de la peau sont nombreuses, et toujours plus agressives. Le soleil, la pollution, le tabac, l’alimentation… Autant de facteurs qui fragilisent notre épiderme et lui font perdre son élasticité et sa tonicité au fur et à mesure des années.

Entre crèmes, médicaments, traitements ou chirurgie esthétique, les outils proposés par les professionnels de l’esthétique pour prendre soin de notre peau sont multiples.

Le micro-needling est une technique particulièrement efficace de régénération. De plus en plus populaire, elle améliore la qualité de votre peau en profondeur, gomme les signes de l’âge et diminue les traces d’acné. Ici, on vous explique en détail comment ça fonctionne.

Le micro-needling, c’est quoi?

Cette technique consiste à utiliser un stylo électrique, ou « roller », composé de micro aiguilles. Par un système de roulement, elles viennent percer la peau, dans les différentes couches du derme.

Ces perforations viennent stimuler la régénération des cellules grâce au processus de cicatrisation, entraînant la production d’élastine et de collagène. La peau se retrouve ainsi plus compacte, plus souple et plus lisse. Elle est intensément revitalisée.

Le Micro-needling permet également une meilleure oxygénation de la peau, en stimulant la circulation sanguine. Vous pouvez en apprendre plus sur le site de Sam Beauty.

Pour qui ?

Tout le monde peut avoir recours au micro-needling. On peut l’utiliser sur tous types de peau sans risque, qu’elle soit sèche, grasse, claire ou foncée, etc. Ce soin s’adresse aux personnes souhaitant améliorer la qualité de leur peau et de leur teint, présentant une perte d’élasticité et de densité.

Cependant, dans le cas des rides, il s’emploie plutôt dans un objectif de prévention, et non de traitement. Sinon, cicatrices d’acné, peau fripée, teint, élasticité, fermeté, pores, etc. Les effets bénéfiques du micro-needling sont nombreux et l’on peut obtenir des résultats vraiment intéressants.

Il se pratique autant sur le visage que le contour de la bouche, les yeux, le ventre, le cou, le torse, les mains, les bras, etc. On peut même ralentir la perte des cheveux et limiter la pousse des cheveux gras, grâce à la stimulation du cuir chevelu provoquée par le soin.

Attention : Le soin par micro-needling n’est pas adapté pour les femmes enceintes, les poussées d’acné, lors de la prise d’anticoagulants ou pour un herpès. Des précautions sont aussi à respecter après un traitement : Pas de spa ni de baignade, pas de maquillage, pas de soleil, au moins pendant deux semaines après la séance.

Comment se déroule une séance ?

En institut, on va proposer le micro-needling avec un roller à usage unique stérilisé, seul ou combiné à un appareil de radiofréquence. Avant le début du soin, on va nettoyer et désinfecter le visage pour éviter que les bactéries s’infiltrent dans la peau.

L’esthéticienne procède au roulement du stylo, à plusieurs reprises, sur l’intégralité du visage ou de la zone souhaitée, à l’horizontale et la verticale. Une séance dure environ 30 minutes.

Quels sont les effets secondaires ?

Le traitement provoque des sensations légèrement douloureuses avec de faibles saignements. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Des rougeurs apparaissent, mais se dissipent au bout de 24 à 48h en moyenne, en maximum 4 jours.

Il est possible d’appliquer des crèmes cicatrisantes après le soin, car celui-ci permet d’optimiser leur pénétration. En effet, les pores restent ouverts plusieurs heures après la séance. Ces crèmes permettent aussi d’atténuer les rougeurs.

Quelles préconisations ?

Les résultats commencent à se voir au bout de 3 à 4 séances. Nous vous recommandons la pratique d’une séance de micro-needling tous les 15 jours à 1 mois selon votre peau et les conseils de l’esthéticienne, avec une séance d’entretien une à deux fois par an.

En moyenne, il faut compter 150 à 200€ la séance pour un visage, et 100 à 150€ pour une zone en particulier.

Par exemple, à l’institut de beauté Sam Beauty à Ixelles, le micro-needing est réalisé pour tous les clients, qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes. C’est également le cas avec les autres soins du corps et du visage, des massages, des épilations, du maquillage (permanent aussi) et de la pédicure/manucure.

Ainsi, les esthéticiennes ont à cœur de vous accueillir chaleureusement dans un cadre relaxant, dans lequel vous vous sentirez bien, comme chez vous. Après dix années d’expérience dans l’esthétique haut de gamme, ils mettent à votre disposition leur savoir-faire.

Ils vous proposeront des conseils sur mesure, vous garantissant les meilleurs résultats. Leurs objectifs : votre bien-être, votre beauté, votre élégance, votre satisfaction et votre fidélité.

En partenariat avec RCOOP, premier espace de beauté en coworking, ils sont en mesure de vous accueillir sur Ixelles. Vous y retrouverez également des prestations supplémentaires comme un espace coiffure.

Venez y vivre un véritable moment pour vous, pour toutes occasions, que ce soit un événement important ou un jour tout à fait ordinaire dans votre quotidien.