Kit de blanchiment dentaire : est-ce que ça fonctionne vraiment ?

kit de blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire est l’un des motifs de consultation les plus fréquents chez les dentistes. En effet, nombreux sont ceux et celles qui se plaignent de la coloration jaune ou grise de leurs dents, qu’ils trouvent inesthétiques.

Cela n’a rien d’étonnant, puisque le sourire est souvent l’atout qui interpelle le plus sur un visage. De ce fait, le nombre de personnes cherchant à blanchir leurs dents est en nette augmentation. Heureusement, plusieurs techniques et matériaux ont été développés dans ce sens.

Depuis quelque temps, un petit appareil fait du bruit sur la toile, décrit comme étant l’ultime remède contre la décoloration des dents. Il s’agit du kit de blanchiment dentaire, populaire auprès des blogueurs. Mais est-ce que cette solution fonctionne vraiment ?

Qu’est-ce qu’un kit de blanchiment dentaire ?

Le kit de blanchiment dentaire est une sorte de dispositif qui se moule aux dents et dont le fonctionnement nécessite un gel de blanchiment. Comme la plupart des substances de blanchiment dentaire, ce gel contient du peroxyde d’hydrogène.

Ainsi, le kit est rempli de gel puis posé sur les dents durant une certaine période. Il existe trois types de kits de blanchiment dentaire :

1. Les gouttières préalablement chargées de gel de blanchiment : Celles-ci sont plus adaptées aux utilisations à court terme. Pour un fonctionnement optimal, ces kits doivent être alignés à la dentition de chaque sujet. Il est donc préférable de fournir votre propre empreinte dentaire avant de passer votre commande. Pensez à les jeter une fois leur période d’utilisation écoulée.

2. Les ampoules dentaires : Ces instruments gardent le même principe que les gouttières préremplies, avec en plus la caractéristique de pouvoir exclure les dents que vous ne désirez pas blanchir. Les ampoules se limitent alors au gel blanchissant et à une éponge, grâce à laquelle vous allez enduire vos dents.

3. Les kits à lumière LED : Il s’agit de gouttières contenant du peroxyde d’hydrogène, présent au préalable ou non, et pouvant projeter de la lumière bleue. Cette lumière dite LED aiderait le gel à blanchir davantage vos dents. Pour l’instant, ce modèle est le préféré.
Comment un kit de blanchiment fonctionne-t-il ?

Alors que l’utilisation de tous les kits blanchissants se fait après brossage, chaque type de kit nécessite une routine particulière pour pouvoir assurer le blanchiment de vos dents.

Par exemple, pour les gouttières dentaires préremplies, veillez à ce qu’elles soient parfaitement alignées à vos dents, avant de fermer votre bouche.

Après un certain temps, généralement spécifié sur l’emballage, vous allez pouvoir les enlever puis les rincer. En revanche, certains kits de blanchissement peuvent ne pas contenir de gel. Si vous vous procurez ces modèles particuliers de kits, pensez à acheter du gel pour pouvoir les utiliser.

Est-ce que le kit de blanchiment dentaire fonctionne vraiment ?

Contrairement aux informations circulant sur certains sites, les kits de blanchiment n’offrent pas de résultats instantanés. En réalité, aucun kit n’en est capable pour l’instant. Même si ces appareils utilisent des substances blanchissantes semblables aux autres traitements, la quantité est très faible en comparaison.

En général, un kit de blanchiment se limite à 0,1 % de peroxyde d’hydrogène, contre 5 % employé par votre dentiste. On comprend donc que leur rendu nécessite plus de temps pour se faire remarquer. C’est pourquoi, si vous voulez blanchir rapidement vos dents, ce moyen peut ne pas vous satisfaire.

Mais alors, que dire des kits de blanchiment dentaire ? Pour l’instant, les réponses à cette question ne sont pas unanimes. Certains pensent que l’effet de ces dispositifs maison avoisine celui obtenu dans un cabinet dentaire, puisque la composition de base n’est pas si différente.

Cependant, certaines revues rapportent certains effets secondaires à l’utilisation de ces kits. Parmi ceux-ci, on note un développement de sensibilité dentaire ou son accroissement chez les personnes qui en souffraient avant.

On retrouve parfois des saignements de gencives, souvent corrélés à l’usage excessif de ces gouttières. Le résultat obtenu grâce à ces kits peut également varier d’un individu à l’autre, avec un meilleur rendu sur les dents jaunes contre un effet moindre sur les dents grises.

Pour conclure, l’efficacité des kits de blanchiment dépend de plusieurs paramètres. N’hésitez donc pas à demander l’avis d’un dentiste ou celui de votre pharmacien afin de choisir le kit de blanchissement qui convient le mieux à vos dents.