Beauté, hygiène et bien-être : tout ce qu’il faut savoir sur les huiles essentielles

HUILES ESSENTIELLES PEAU

Les huiles essentielles sont des produits utilisés pour diffuser des odeurs ayant des effets bénéfiques sur le corps. Cette pratique trouve son origine depuis plusieurs milliers d’années avec l’utilisation de plantes aromatiques.

Surtout utilisées pour leurs vertus thérapeutiques contre divers maux, les huiles essentielles sont devenues de plus en plus répandues pour la préparation de produits cosmétiques et de soins de beauté faits-maison. Leurs propriétés font d’elles un produit convoité par les beauty addicted.

Zoom sur les bienfaits des huiles essentielles.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Malgré son appellation d’« huile », l’huile essentielle est un produit qui ne contient pas de gras et résulte de la distillation de certaines plantes aromatiques en général.

Les arômes contenus dans ces plantes sont extraits à partir de leurs feuilles, fleurs, graines, fruits, racines, etc., pour obtenir un liquide volatil qui sera mis en flacon. En d’autres mots, l’huile essentielle est simplement l’essence distillée obtenue à partir d’une plante aromatique, d’où son autre appellation « essence végétale ».

L’utilisation de l’huile essentielle dans la cosmétique

L’huile essentielle est principalement utilisée comme remède contre les petits maux bénins, mais aussi contre les pathologies plus graves. Vulgarisée sur le marché pour la prévention de maladies, l’huile essentielle est désormais un produit que l’on retrouve dans différentes astuces beautés grâce aux différentes combinaisons d’arômes qu’elle offre.

Si vous avez besoin de soins spécifiques ou de quelques astuces pour certaines parties de votre corps, les différents arômes d’huile essentielle peuvent vous aider à prendre soin de votre visage, votre peau ou vos cheveux. Le blog beauté Parenthèse Tutoriels regorge également de différents secrets de beauté pour que vous soyez toujours belle et resplendissante, en toute occasion.

Les huiles essentielles pour la peau

Les huiles essentielles possèdent différents types de vertus pour la peau. Il faut noter que chaque type de peau n’agira pas de la même manière au contact d’une essence végétale. C’est pour cette raison qu’il faut savoir reconnaître les bienfaits des huiles essentielles à utiliser et choisir celle qui est adéquate à votre type de peau.

L’huile essentielle de lavande est la plus courante pour ses propriétés cicatrisantes et son odeur relaxante. En cosmétique, elle apporte donc un vrai bien-être.

Les huiles essentielles selon votre type de peau

Pour les peaux sensibles, l’huile essentielle de camomille romaine aide à soulager les démangeaisons, apporte un effet à la fois apaisant et réparateur à toute agression extérieure.

Pour se faire, il faut concocter son propre sérum en diluant 2 gouttes de cette substance dans de l’huile végétale de votre choix. Pour les peaux sèches, optez plutôt pour une huile végétale nourrissante comme celle de l’avocat en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de néroli.

Quant à la catégorie peaux grasses, il faut préférer des substances purifiantes. De ce fait, l’huile essentielle de pin sylvestre pourra se mélanger avec une huile végétale comme le jojoba pour réguler la sécrétion de sébum de votre peau.

Les huiles essentielles pour lutter contre l’acné

Les huiles essentielles qui aident à lutter contre l’acné sont nombreuses. Une des plus efficaces reste sans doute l’huile d’arbre à thé ou tea tree. Celle-ci assainit et purifie la peau.

Elle est très appréciée pour faire disparaître rapidement les boutons. Il en est de même pour l’utilisation de l’huile de bergamote.

Pour l’utilisation, il existe 2 méthodes assez simples. La première consiste à utiliser l’huile à l’état pur, c’est-à-dire qu’il vous suffit de déposer une goutte d’huile essentielle non mélangée qu’il faut appliquer directement sur le bouton dès son apparition. En renouvelant plusieurs fois cette méthode dans la journée, la zone cible s’assèchera et l’inflammation dégonflera facilement.

La deuxième méthode s’inspire d’un sauna du visage. Pour la préparation, il suffit d’ajouter votre huile essentielle dans de l’eau très chaude. Ses vertus s’ajouteront aux vapeurs d’eau qui ouvriront les pores de la peau.

Vous allez placer votre visage au-dessus du récipient contenant l’eau en recouvrant votre tête d’une serviette pour limiter toute possibilité de dissipation de la vapeur. Le mélange gazeux vapeur huile essentielle assainira votre épiderme en profondeur.

Les huiles essentielles pour lutter contre les vergetures

Les vergetures, qui sont des sortes de petites fissures, sont très communes chez les femmes. Ces stries ressemblant à des cicatrices molles sur la peau surviennent la plupart du temps au cours de la grossesse, suite à une modification importante du poids ou lors d’une poussée de croissance à l’adolescence. Bien qu’inoffensives pour la santé, elles sont souvent source de complexe pour celles qui en ont.

Pour lutter contre ces lignes disgracieuses, l’application locale d’huile essentielle sur les zones concernées atténuera les marques. Les parties du corps les plus susceptibles d’être touchées, à savoir le ventre, la poitrine, les bras, les cuisses et les fesses, bénéficieront de l’effet de l’huile essentielle d’ylang-ylang.

Bien évidemment, il convient de le mélanger avec de l’huile végétale adéquate comme celle de la nigelle. Le mélange ainsi obtenu servira d’huile de massage qui fera disparaître peu à peu les vergetures les plus persistantes.

Les huiles essentielles contre les imperfections et le vieillissement cutané

Au fil des années, votre peau vieillira et perdra de son tonus. La fatigue est aussi un facteur contribuant au vieillissement cutané. Pour limiter le changement brusque de votre peau et la maintenir plus jeune, vous pouvez recourir à différentes huiles essentielles afin de la tonifier ou de prévenir l’apparition de rides.
L’huile essentielle de bois de rose ou de rose de damas est très reconnue pour sa propriété anti-âge.

À intégrer de préférence à votre routine beauté, votre crème de soin habituelle ou votre masque bénéficiera d’une amélioration importante grâce à quelques gouttes d’huile essentielle. Comme la plupart des huiles essentielles possédant des vertus anti-âge, vos produits de beauté « faits maison » régénèreront vos cellules surtout si vous y incorporez une huile végétale comme la rose musquée du Chili.

L’huile essentielle de citron peut aussi vous aider à retrouver une jolie peau. Un mélange de quelques gouttes de celle-ci avec une huile végétale tonifie la peau de votre corps ou donne de l’éclat au teint de votre visage.

Les huiles essentielles pour les cheveux

huiles essentielles pour la peau

Dans le domaine de la cosmétique et de la beauté, les cheveux sont impérativement gardés en bonne santé et sans pellicules. Pour cela, il faut souvent recourir à plusieurs astuces chevelure.

Par exemple, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de romarin qui réduit la formation des pellicules et améliore la santé du cuir chevelu. Elle s’applique directement sur la racine des cheveux ou à mélanger dans vos produits capillaires tels le shampoing et l’après-shampoing.

Si vous souhaitez que vos cheveux poussent plus vite et limiter la chute de vos cheveux, l’huile essentielle de Bay Saint Thomas tout comme celle de la lavande pourront vous convenir. En plus de cela, elles tonifient votre cuir chevelu.

Pour l’utilisation, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile dans votre shampoing. Si vous avez l’intention de l’utiliser comme masque pour cheveux, mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de votre huile végétale (de préférence l’huile d’argan qui possède aussi des caractéristiques bénéfiques pour les cheveux) avec 2 à 3 gouttes d’huile essentielle. Répartissez soigneusement le masque sur toute votre chevelure et laissez reposer au minimum 30 minutes avant de rincer.

Bon à savoir : les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution et un dosage strict. Un surdosage pourrait avoir des effets néfastes sur votre santé. De plus, il n’est pas conseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes de l’utiliser, sauf autorisation d’un spécialiste.