Eaux florales : tout ce qu’il y a à savoir

eaux florales

Eau de rose, eau de fleur d’oranger…il existe autant d’eaux florales que d’huiles essentielles. Et pour cause, les eaux florales, appelées également hydrolats aromatiques, sont des solutions aqueuses recueillies à la fin du processus de distillation de plantes aromatiques pour l’obtention d’huiles essentielles.

Subtilement chargé d’arôme et de principes actifs, elles disposent de nombreuses vertus.

Qu’est ce qu’une eau florale ?

L’eau florale, qui provient de la distillation d’une fleur, était déjà connue et utilisée dans l’Égypte antique, pour leurs propriétés médicinales.

En effet, selon la plante dont elle est extraite, cette solution aqueuse peut être utilisée en cosmétique, en cuisine, en aromathérapie et même pour parfumer le linge et l’espace de vie. De nos jours, elle est de plus en plus prisée par les adeptes des produits de soins naturels et du slow cosmétique.

Rappelons que le principe de distillation consiste à extraire les principes actifs et aromatiques des plantes à l’aide de la vapeur d’eau.

Lorsque cette vapeur d’eau se condense, on recueille deux sortes de liquides. Le premier, plus léger et plus concentré en principes actifs, constitue l’huile essentielle, tandis que le second, plus lourd, devient une eau chargée en quantité infime de principes aromatiques et de principes actifs. D’où le nom d’hydrolat.

Lire aussi :   Chirurgie esthétique : quel budget prévoir ?

Il ne faut donc pas confondre l’hydrolat, qui est une eau chargée en particules aromatiques, après distillation, avec l’eau obtenue, après décoction de plantes aromatiques.

Propriétés des eaux florales

Les eaux florales, très subtiles aussi bien en molécules aromatiques qu’en principes actifs, sont faciles à utiliser ; leurs précautions d’usage sont moins rigoureuses que celles des huiles essentielles et elles conviennent aux jeunes enfants.

Par contre, comme les principes actifs, présents en quantité infime dans l’hydrolat sont assez volatiles, leur conservation est assez difficile, d’autant plus qu’il ne contient ni conservateur, ni autres adjuvants chimiques.

Comment bien choisir son eau florale ?

Comme les eaux florales disposent des propriétés des plantes dont elles sont extraites, leurs utilisations diffèrent d’un produit à l’autre.

Ainsi, elles peuvent être utilisées en usage externe, comme produits cosmétiques (tonique, démaquillant, hydratant…) ou comme base aqueuse dans la préparation de produits de soins naturels. Elles sont également très appréciées en aromathérapie, grâce à leur senteur subtile.

Disponibles dans les magasins spécialisés en produits de soins naturels, en ligne ou dans des boutiques physiques, les hydrolats se déclinent en plusieurs types.

Mais quelle que soit l’eau florale choisie, il faut faire attention à ses ingrédients. Un bon hydrolat, généralement constitué d’un seul ingrédient, ne doit contenir ni alcool, ni conservateurs, ni autres produits chimiques.

De même, afin de s’assurer de la présence des molécules aromatiques, il faut privilégier les récipients opaques, telles que les bouteilles bleues qui ne laissent pas filtrer la lumière.

Les eaux florales bio

Sachez qu’il est possible de trouver des eaux florales bio, elles sont facilement reconnaissables à leur étiquette qui comporte le logo AB (comme agriculture biologique) ou le logo ECOCERT.

Lire aussi :   Chirurgie de la mâchoire : quand le faire, pourquoi le faire et à quel prix ?

Cela vous garantira l’absence d’impuretés et des polluants chimiques dans le produit.

Les différents types d’eaux florales sont les suivantes.

L’eau florale de lavande

Appréciée pour ses propriétés apaisantes, cicatrisantes et antiseptiques, l’eau florale de lavande est utilisée comme démaquillant naturel. Elle convient aux peaux mixtes, irritées, grasses et aux peaux acnéiques.

L’eau florale de bleuet

Rafraichissante et douce, l’eau florale de bleuet apaise et décongestionne les yeux fatigués. Elle convient aux peaux mixtes.

L’eau florale de rose

Appréciée pour ses vertus astringentes, tonifiantes et raffermissantes, l’eau florale de rose est prisée comme antiride, convenant ainsi aux peaux mixtes, sèches, matures, grasses.

Eau florale d’hamamélis

L’eau florale d’hamamélis est connue comme purifiante, anti-inflammatoire, calmante et astringente. C’est pour cela qu’elle convient aux peaux mixtes, irritées et sensibles.

Eau florale de camomille

Prisée pour ses vertus régénérantes, calmantes et ses propriétés anti-inflammatoires, l’eau florale de camomille est parfaite pour soigner les peaux mixtes, sèches et sensibles.

Eau florale de géranium

L’eau florale de géranium est idéale pour tonifier et nettoyer en profondeur la peau. Elle calme les irritations cutanées et convient de ce fait aux peaux mixtes, irritées et acnéiques.

Eau florale de fleur d’oranger

L’eau florale de fleur d’oranger est appréciée pour ses propriétés calmantes et adoucissantes. Elle apaise et rééquilibre l’épiderme des peaux mixtes, sèches et sensibles.

Eau florale de romarin

L’eau florale de romarin, de par ses vertus purifiantes, ré-équilibrantes et tonifiantes, constitue le soin par excellence des peaux grasses ou acnéiques, en régulant la sécrétion de sébum.

Lire aussi :   Quels sont les meilleurs aliments pour améliorer la beauté de la peau ?

Eau florale d’hélichryse

Parfaite pour soigner l’eczéma, le psoriasis et le coup de soleil, l’eau florale de d’hélichryse est connue pour ses propriétés circulatoires, cicatrisantes, régénérantes. Elle convient aux peaux sensibles et irritées ainsi qu’aux peaux matures.

Eau florale de sauge

Les propriétés antispasmodiques, antiseptiques et antisudorales de l’eau florale de sauge sont bénéfiques aux peaux mixtes, matures, grasses ou encore acnéiques.

Eaux florales Melvita

Les eaux florales Melvita sont une gamme d’hydrolats aromatiques de la marque Melvita, très appréciées par les amatrices de soins de beauté naturels comme lotion tonique et hydratante, grâce à leur qualité.

Eau florale Repetto

L’eau florale Repetto relève plutôt du parfum floral. Grâce à ses arômes fruités, teintés de senteurs boisées, elle est le parfum féminin par excellence.

Comparatif des eaux florales et type de peau

Eaux florales  Propriétés Types de peaux
 Eau florale de lavande  Apaisante, curarisante et antiseptique  mixtes, irritées, grasses, acnéiques
 Eau florale de bleuet  Rafraichissante, douce,
décongestionnante
 mixtes
 Eau florale de rose  Astringente, tonifiante et raffermissante  mixtes, sèches, matures, grasses
 Eau florale d’hamamélis  Purifiante, anti-inflammatoire,
calmante et astringente
 mixtes, irritées et sensibles
 Eau florale de camomille  Régénérante, calmantes,
anti-inflammatoire
 mixtes, sèches et sensibles
 Eau florale de géranium  Tonifiante et nettoyante
et calmante
 mixtes, sèches et irritées
 Eau florale de fleur d’oranger  Calmante, adoucissante,
apaisante et rééquilibrant
 mixtes, sèches et sensibles
 Eau florale de romarin  Purifiante, ré-équilibrante et tonifiante  grasses ou acnéiques
 Eau florale d’helichryse  Cicatrisante, régénérante  sensibles, irritées et peaux matures
 Eau florale de sauge  Antiseptiques et antisudorales  mixtes, matures, grasses ou acnéiques
 Eau florale Repetto  Parfum floral