La crème aux œufs de fourmis : une méthode douce pour une épilation définitive

crème œufs fourmis

Nombreuses sont les personnes qui souhaiteraient venir à bout de certains poils disgracieux qui les complexent. Mais avec le prix et la douleur occasionnée lors de l’utilisation du laser, certaines se tournent alors vers des remèdes alternatifs tels que la crème aux œufs de fourmi.

Mais que vaut cette crème, comment l’utiliser et quels sont ses différents avantages et inconvénients ? Dans cet article, nous vous permettons de comprendre ce qu’est la crème aux œufs de fourmis et si elle vous conviendra.

Qu’est-ce que la crème ou l’huile aux œufs de fourmis?

Les Produits aux oeufs de fourmis, qui se présentent sous forme de crème ou d’huile, s’appliquent après épilation pour limiter la repousse et affiner les poils. Ainsi, avec une utilisation sur une longue durée, il est possible d’empêcher définitivement leur repousse.

Mais pourquoi ce nom ?

Rassurez-vous, la crème aux œufs de fourmis ne contient aujourd’hui pas réellement d’œufs de fourmi. En réalité, elle tient ce nom, car les femmes du Moyen-Orient utilisaient traditionnellement de vrais œufs de fourmis pour obtenir les mêmes effets.

En effet, le point commun entre la crème aux œufs de fourmis actuelle et traditionnelle, c’est la présence d’acide formique : une substance sécrétée par les fourmis donc, mais aussi d’autres insectes. Cet acide permet alors tout simplement d’affaiblir le bulbe de vos poils.

Aujourd’hui, l’acide formique est généralement synthétisé en laboratoire, évitant ainsi de devoir sacrifier des milliers de fourmis inutilement. C’est donc pour cette raison que de nombreuses crèmes et huiles aux œufs de fourmis ne possèdent pas le label bio, malgré la composition d’origine majoritairement naturelle.

Comment s’utilise une crème aux œufs de fourmis ?

La crème aux œufs de fourmis doit s’utiliser après épilation, après avoir arraché le poil et donc extrait le bulbe. Autrement dit, elle sera totalement inutile si vous l’utilisez après rasage ou après utilisation d’une crème dépilatoire. Elle doit alors s’utiliser pendant 5 jours après épilation, après quoi le bulbe se reforme et l’acide formique n’est plus d’aucune utilité contre les poils.

Ainsi, il convient d’appliquer une dose d’huile ou de crème sur la zone épilée et de masser durant 5 à 10 minutes pour permettre à la crème de pénétrer en profondeur et d’atteindre le bulbe. Pour observer les premiers effets, il faudra alors patienter entre 2 à 3 mois, soit le temps à peu près de trois épilations.

Ainsi, la méthode est très lente et il faudra s’armer de patience : il sera souvent nécessaire d’attendre deux années pour réellement affiner les poils et réussir à obtenir une Epilation définitive avec les oeufs de fourmis.

Mais cela peut varier en fonction de chaque personne et notamment de la couleur ainsi que de l’épaisseur de vos poils. Sur ce terrain les rousses et les blondes seront alors beaucoup plus chanceuses que les brunes pour qui cela peut prendre plus de temps.

Quelle est la différence entre la crème et l’huile aux œufs de fourmis ?

Il n’y a pas de différence dans la composition et donc dans l’efficacité des deux produits : la crème comme l’huile possède la même quantité d’acide formique. En revanche, l’utilisation que vous en faites peut vous guider dans le choix de l’une ou l’autre. En effet, une utilisation sur une zone plus large et généralement plus facile avec l’huile. Sinon, le choix de l’une ou l’autre se fera selon le goût de chacune.

Crème aux œufs de fourmis : des dangers pour la santé ?

La crème ou l’huile aux œufs de fourmis n’est a priori pas dangereuse pour la santé, mais cela dépend du produit que vous achetez ! En effet, avant achat, il faut vous assurer que la crème que vous souhaitez acheter correspond bien aux normes européennes et françaises.

Aussi, on trouvera de nombreuses contrefaçons sur internet et ces crèmes peuvent alors être au mieux inoffensives, au pire dangereuses pour votre santé et créer des irritations, des rougeurs ainsi que des démangeaisons.

Quels sont les avantages d’une crème aux œufs de fourmis en comparaison avec l’épilation laser ?

Si la crème aux œufs de fourmis présente le désavantage évident du temps, elle présente d’autres avantages qui lui permettent de concurrencer l’épilation laser.

Premièrement, c’est le prix : la crème aux œufs de fourmis est une option beaucoup plus économique que la méthode au laser.

En effet, l’achat d’un pot de crème aux œufs de fourmis revient à une trentaine d’euros pour un pot de 150 ml.

La durée pendant laquelle vous allez pouvoir vous en servir va alors varier en fonction de la surface de peau que vous traitez, mais cela reviendra, au final, toujours moins cher que des séances d’épilation au laser.

Le deuxième gros avantage de la crème aux œufs de fourmis est la douceur de la méthode.

En effet, cette dernière ne donnant pas d’effets secondaires, elle est aussi choisie par les personnes qui veulent éradiquer le poil sans malmener leur peau.

Enfin, plusieurs derniers avantages poussent les personnes à se tourner vers la crème ou l’huile aux œufs de fourmis, comme l’origine qui est très souvent majoritairement naturelle et le bon rapport qualité/prix.

Conclusion

La crème aux œufs de fourmis est un allié de choix si vous souhaitez vous débarrasser de vos poils de manière indolore et sans risquer de faire du mal à votre peau.

Qu’elle se présente sous forme d’huile ou de crème, elle offre alors les mêmes effets et permet d’affiner, voire de faire disparaitre vos poils de façon économique. Seul bémol : il faudra s’armer de patience et être adepte de l’épilation pour voir réellement ses effets !