Consulter un sexologue pour retrouver une vie de couple épanouie

consulter un sexologue

Le sexologue est un expert de la sexualité, du corps et de ses mécanismes. De plus en plus de personnes décident de prendre rendez-vous avec de ce spécialiste pour une vie à deux plus heureuse.

Absence de désir sexuel, problèmes d’ordres physiologiques, difficultés de communication sont quelques-uns des obstacles qui peuvent jalonner votre vie de couple.

Consulter un sexologue peut vous aider à retrouver une vie sexuelle épanouie !

Consulter un sexologue : comment se déroule une séance ?

Le sexologue sera amené à vous poser plusieurs questions en fonction de votre objectif, soigner ou prévenir un trouble sexuel.

Il est important de laisser les tabous à l’entrée du cabinet lors de la séance. Ce spécialiste est formé pour entendre les récits de votre vie personnelle et intime. De plus, il est lié au secret médical.

Le fait de se confier sur sa vie sexuelle peut paraître difficile de prime abord. Pourtant évoquer vos blocages, vos intentions et vos préférences sera utile pour votre accompagnement.

Évidemment, vous n’êtes pas obligé de tout exprimer, mais plus vous donnerez d’informations et plus il sera aisé pour votre coach de vous apporter des solutions.

Couple : prendre rendez-vous avec un sexologue

Lors d’une consultation avec votre partenaire, le thérapeute écoutera l’objectif commun, la raison de la consultation si vous en avez déterminé un.

Vous pourrez parler de votre manière de « vivre » votre couple. Si votre blocage est indéterminé, le thérapeute pourra vous encourager à parler tour à tour afin de mieux vous connaître.

Le stress au travail, des enfants en bas âge, des problèmes d’argent, sont quelques-uns des facteurs qui peuvent affecter votre libido et celle de votre partenaire.

Le spécialiste cherchera à déterminer la source de votre problème (notamment, érection précoce, impuissance, rapports douloureux).

L’origine du trouble peut être psychologique ou physiologique. Des examens pourront être conseillés par votre sexologue afin de mieux comprendre votre situation.

Optez pour le mode de consultation qui vous convient : en ligne ou en cabinet.

Rencontrer un sexologue de façon individuelle

Vous êtes célibataire, ou n’osez pas encore parler de votre problème à votre partenaire ? Vous pouvez consulter un sexologue seul si vous en ressentez le besoin.

Celui-ci vous permettra d’exposer vos doutes, vos angoisses et mauvais souvenirs afin de déterminer les meilleures pistes pour améliorer votre bien-être.

De nombreuses raisons peuvent vous amener à consulter : anorgasmie (absence d’orgasme), douleurs pendant les rapports, dysfonctionnement, difficulté à accepter votre corps ou vos envies.

De petits désagréments pendant l’acte peuvent rapidement devenir de véritables complexes pour une personne, homme ou femme et quel que soit l’âge.

Le spécialiste saura également vous donner quelques astuces en cas de baisse de confiance en vous. Ce facteur peut aussi affecter votre libido.

Quels outils pour améliorer notre vie de couple ?

Pour maximiser les effets de la sexothérapie, des exercices pourront être proposés par votre spécialiste.

Ceux-ci auront pour objectif de vous encourager à la communication au sein du couple, ou encore l’expérimentation de nouvelles pratiques sexuelles lors des moments en toute intimité.

Le sexologue se contentera certainement de vous donner des pistes de réflexion, c’est à vous ensuite de choisir la technique la plus susceptible de rendre ce moment à deux le plus agréable possible.

Les outils pourront être divers et variés : jeux sexuels, jouets pour adultes, mises en scène, réalisations de fantasmes, tenues érotiques et jeux de rôles, discussions ou encore massages sensuels.

Autant d’outils qui peuvent aider à instaurer une nouvelle harmonie lors de vos instants complices. Bien sûr, les conseils du spécialiste seront certainement différents d’un couple à l’autre.

Il y a autant de spécialistes de la sexualité que de couples et d’objectifs.

Le sensate focus

sexologue couple

Le sexologue peut conseiller le « sensate focus ». Cette technique mise en place par deux thérapeutes de la sexualité américains (Virginia Johnson et William Masters) est très simple.

Les deux partenaires se retrouvent dans leur lieu de prédilection pour une séance de caresses sensuelles tout en évitant les zones les plus érogènes.

Pendant une vingtaine de minutes, l’un des partenaires peut caresser sa moitié, puis les rôles sont inversés.

Le but de l’exercice : se concentrer sur l’essentiel, redécouvrir le corps de l’autre et prêter attention à son ressenti. Ce moment d’intimité est idéal pour explorer le corps de l’être aimé et réveiller le désir.

Vanessa et Tom expliquent qu’à chaque partie de jambes en l’air, leur but principal était d’atteindre le septième ciel. Les séries télévisées et autres amis semblaient véhiculer qu’avoir un orgasme au lit était l’objectif à ne pas manquer.

À chaque fois, il fallait que cela dure plus longtemps et que cela devienne encore plus intense. Sans oser l’évoquer, Vanessa et son fiancé s’étaient alors lancés dans une course à l’excellence.

Au bout de quelques mois de relation, leurs envies respectives se sont comme « envolées ». Leurs libidos étaient épuisées de cette obligation à la perfection.

Lorsque le sexologue a évoqué le sensate focus, Tom et Vanessa ont alors compris qu’ils n’avaient jamais vraiment pris le temps d’explorer leurs corps respectifs. Décidant de mettre les appréhensions de côté, ils ont décidé de mieux communiquer.

Aujourd’hui, ils confient avoir retrouvé une vie intime épanouie.

Une meilleure connaissance de l’anatomie

Une méconnaissance de l’anatomie est aussi une cause qui peut expliquer l’absence de plaisir lors des relations sexuelles. Il est important de le préciser : il n’y a aucune honte à cela.

Le corps de la femme et celui de l’homme disposent de zones érectiles spécifiques. Dans ce cas, un exercice comme le sensate focus peut être utile.

Une découverte approfondie de l’anatomie en générale sera certainement aussi bénéfique. Le sexologue peut vous renseigner sur les multiples zones érogènes du corps et en particulier du pénis ou du vagin. L’anatomie tant masculine que féminine n’a pas de secret pour le thérapeute spécialisé.

Les zones érogènes méconnues

En plus de cela, une personne peut percevoir les caresses et autres stimulus de manière bien particulière et cela peut évoluer au cours de la vie. Certains apprécieront les caresses douces quand d’autres préféreront plus de fermeté.

Les pieds, les oreilles, le haut du crâne, les articulations (particulièrement les plis des coudes et des genoux) sont autant de parties du corps souvent délaissées pendant des séances de caresses sensuelles. La stimulation de ces surfaces peut se révéler être une véritable source de plaisir.

Le sexologue peut aussi proposer à chaque partenaire de redécouvrir son propre corps avant de recommencer les moments intimes à deux.

D’autres « outils » peuvent aussi être proposés comme la lecture de livres informatifs, de documentaires ou encore des films.

Avant tout, le sexologue sera prêt à vous aider et fera en sorte de libérer vos blocages. Il s’agit de rappeler à chacun que ce moment à deux doit être source de plaisir et non de contraintes.