Comment choisir sa brosse à cheveux pour femmes ?

brosse à cheveux

Se brosser les cheveux c’est le geste à adopter au quotidien pour des cheveux soyeux. Il existe cependant une multitude de brosses à cheveux pour femmes.

La plupart du temps lorsque nous achetons des brosses à cheveux, on les achète sans même se renseigner sur le type de cheveux adapté. Nous nous retrouvons parfois avec différents types de brosse de cheveux inadaptés.

L’utilisation d’une brosse à cheveux de mauvaise qualité peut rendre votre chevelure cassante ou agresser votre cuir chevelu. Il est donc très important de connaitre votre type de cheveux afin d’acheter et d’utiliser une brosse qui lui convient, et qui s’adapte aussi à vos besoins et envie de coiffure.

Cependant certains professionnels vous guideront avec plaisir à faire le bon choix par rapport à votre chevelure. Mais pour tout savoir, dans cet article nous vous dévoilons comment choisir sa brosse à cheveux pour femme.

Types de brosses à cheveux

Cheveux secs ou cheveux mouillés : quelle brosse utiliser ?

  • Pour des cheveux mouillés: il est préférable d’utiliser une brosse à gros dents si vous avez une chevelure épaisse ou frisée et un peigne si vous avez des cheveux lisses effectivement les brosses et peignes sont différents et destinés à plusieurs types de chevelure.
  • Pour des cheveux secs: pour un démêlage en douceur, utiliser une brosse avec des poils de tailles différentes.

Choisir une brosse à cheveux en fonction de la nature de sa chevelure

Il est convenable d’utiliser différents types de brosse à cheveux en fonction de la nature de vos cheveux, qu’il soient fin ou épais mais aussi en prenant en compte de leur longueur.

  • Si vous avez des cheveux épais, il est recommandé d’utiliser une large brosse carrée ou rectangulaire plate avec des poils de sanglier et en nylon. Cette brosse vous permettra de brosser vos cheveux en profondeur sans les abimer ni risquer de les casser.
  • Si vous avez des cheveux lisses, choisissez une brosse squelette avec des picots largement espacés. Celle-ci vous permettra de donner du volume à votre chevelure.
  • Si vous avez des cheveux fins et plats, il est préférable d’utiliser une brosse 100% en poils de sanglier. Cette brosse est douce et plus adaptée pour un brossage délicat, elle prendra soin de vos cheveux !
  • Si vous avez des cheveux bouclés, utilisez une brosse à grosses dents espacées afin d’éviter de défaire vos boucles et de rendre vos cheveux mousseux tout en gardant le volume de vos boucles.

Choisir une brosse en fonction de la longueur des cheveux

Cheveux longs et cheveux courts ne doivent pas utiliser le même type de brosse.

  • Si vous avez de longs cheveux, privilégiez les brosses rondes extra-larges en poils de nylon avec un corps métallique. Pour démêler facilement vos cheveux, veuillez débuter par les pointes en remontant vers les racines et non pas l’inverse.
  • Si vous avez des cheveux courts, utilisez une brosse de taille moyenne ou petite avec des poils de nylon.

Quelle brosse pour réussir son brushing ?

Brushing lisse ou souple ? Voici la brosse que vous devez utiliser.

  • Pour réussir un brushing lisse: utilisez une brosse plate.
  • Pour un brushing souple: il est préférable d’utiliser une brosse ronde car celle-ci apportera du plus de volume à vos cheveux.

Parlant des poils de brosse, les poils à éviter sont les poils synthétiques. Les brosses à poils synthétiques ou en métal abimeront vos cheveux et vous risquerez de souffrir de problèmes d’électricité statique.

Pour les plus économes, vous pourrez choisir des brosses en poils de soie qui présentent les mêmes avantages que les poils en sanglier.

Brosse à cheveux ionique ou électrique : laquelle choisir ?

brosse a cheveux femme

Chacune de ces brosses a ses avantages et ses inconvénients. Veuillez tenir compte de leurs fonctionnalités durant votre achat. Vous pouvez aussi tout simplement compléter ses différentes brosses car bien évidement elles n’ont pas les mêmes caractéristiques.

Brosse à cheveux à ions

Elle est reconnue comme étant une brosse magique, c’est une brosse qui fonctionne avec des piles et vous offre lissage, soin et éclat des cheveux. Il y a libération d’ions négatifs qui neutralisent les ions positifs présents sur la chevelure.

Elle permet de limiter les fourches et les frisottis. Il est conseillé de l’utiliser si vous avez des cheveux secs et abimés. Vous pourrez également l’utiliser pour vos retouches ou pour vos brushings.

Pour un brushing réussi avec ce type de brosse, il faut tout d’abord garder vos cheveux légèrement humides, vous pouvez passer un petit coup de sèche-cheveux mais ne pas les séchez complètement.

Pour effectuer des retouches en journée sur cheveux secs (si vous réalisez des retouches en journée alors la version à piles vous comblera), attendre que le voyant s’allume (les ions sont chargés) afin de brosser vos cheveux pour des cheveux disciplinés, lisses et éclatants.

Pour fonctionner, elle peut être alimentée de piles ou d’électricité. Lorsqu’elle est alimentée d’électricité, on parle de brosse à cheveux ionique électrique.

L’avantage de la version avec piles est de pouvoir être amené de partout, cependant elle peut vous s’arrêtez à n’importe qu’elle moment. La version électrique se couplera dans votre salle de bain avec votre fer à lisser et le sèche cheveux donc pas de risque de panne.

Brosse à cheveux électrique

Elle est alimentée principalement par le courant électrique et utile généralement pour brosser des cheveux en fonction d’une température définie. C’est une brosse facile d’utilisation.

Passez la brosse entre vos cheveux une à trois fois pour des cheveux lisses. Plus les cheveux sont difficiles à lisser sur certaines parties et plus il est recommandé d’augmenter la température de la brosse à cheveux.

Brosse soufflante ou chauffante : laquelle choisir ?

Chaque type de brosse ainsi présenté a des fonctionnalités différentes.

La brosse chauffante

Il s’agit d’un appareil chauffant à utiliser uniquement sur cheveux secs dont le fonctionnement est proche de celui d’un fer à friser mais doté de quelques picots qui permettent de diffuser de la chaleur. Elle permet ainsi de lisser la chevelure et d’obtenir un effet brushing lisse et serré à volume modéré.

La brosse soufflante

C’est une brosse en forme de paddle carré ou rectangulaire qui s’utilise principalement sur cheveux humides.

Elle est idéalement utilisée pour réaliser un brushing car elle vous permettra de booster le volume de la chevelure en un temps record. Elle est munie d’un moteur permettant de souffler de l’air chaud afin de sécher les cheveux humides.

On distingue des brosses soufflantes rondes et rotatives qui sont légères et vous permettront de réaliser différents types de brushing d’une seule main : brushing lisse, brushing vaporeux et même des boucles.

Des cheveux soigneux et en bonne santé demande d’être brossés chaque jour afin d’éliminer les cheveux morts.

En fonction du type de cheveux, nous distinguons les brosses rondes, plates, carré, rectangulaire ; en fonction de la longueur du cheveu, on distingue les brosses rondes extra-larges et les moyennes ou petites brosses rondes.

Quel qu’en soit votre type de cheveux ou votre besoin et en fonction de la matière de fabrication des brosses à cheveux, on distingue les brosses à poils en sanglier, les brosses en poils en nylon, les brosses mixtes et les brosses en poils en soie.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, par rapport au différentes caractéristiques mais surtout par rapport à votre type de cheveux.