5 astuces pour avoir des cheveux en bonne santé

cheveux en bonnes santé

Toutes les femmes rêvent d’avoir une très belle chevelure. Mais ce n’est pas si simple de le réaliser tant les mauvais gestes du quotidien contribuent à fragiliser les cheveux. Dans ce contexte, que faire ? Voici pour vous 5 astuces à observer pour avoir des cheveux beaux, brillants et résistants.

Ne pas se laver les cheveux tous les jours

Si vous avez les cheveux fins ou gras. Se laver les cheveux tous les jours n’est pas recommandé, sauf si vous répondez à l’un des trois critères suivants.

Tout d’abord, si vous avez les cheveux très fins ou gras, car l’accumulation de graisse ou de sueur peut obstruer les pores et, à la longue, provoquer une dermatite. Deuxièmement, si vous faites du sport quotidiennement en raison du problème de transpiration, ou troisièmement si vous vivez dans des zones très humides.

Quel shampooing utiliser ?

Les shampooing qui limitent la production de sébum sont parfait pour laver les cheveux gras. Ils se caractérisent par la production d’un excès d’huile ou de sébum sur votre cuir chevelu.

Les problèmes de sébum sont un problème à traiter, car ils peuvent entraîner la chute des cheveux et des irritations, c’est pourquoi ce shampooing régulateur de sébum est le plus adapté.

Sa formule nettoyante, contrôle la production de sébum des cheveux tout en les démêlant et en les rendant plus volumineux. Si vous voulez des cheveux doux et brillants, essayez-les !

En revanche, si vos cheveux ne sont pas concernés par le cas ci-dessus, l’idéal est de les laver deux ou trois fois par semaine au maximum.

Les professionnels conseillent de ne pas dépasser cette moyenne afin de garder vos cheveux sains et propres, mais sans abîmer votre cuir chevelu. Il est normal que nous ayons envie de nous laver les cheveux lorsque nous voyons un peu de graisse apparaître à la racine. Mais vous ne devriez pas, car l’huile qu’il produit est bénéfique pour les cheveux, contribuant à les hydrater et à les garder en bonne santé.

Lire aussi :   C'est quoi le boho braids, la nouvelle coiffure tendance ?

L’enlever trop souvent ne fait qu’abîmer les cheveux, car les laver trop souvent ne fait qu’assécher la peau et amener le cuir chevelu à produire plus de sébum que la normale pour compenser le manque de sébum après le lavage. Et si l’on veut enlever un peu de sébum sans recourir au lavage traditionnel et éviter d’abîmer nos cheveux, les filles, c’est pour cela que sont nés les fameux shampooings secs.

Bien se sécher les cheveux

Avant de sécher vos cheveux… enroulez les cheveux mouillés comme un turban dans une serviette en coton ou en microfibre pendant quelques minutes pour éliminer l’excès d’humidité. Vous économiserez ainsi du temps de séchage, des efforts et une exposition à la chaleur du sèche-cheveux.

Utilisez toujours des protecteurs de chaleur pour vos cheveux, car ils réduisent l’effet de la chaleur et la possibilité d’endommager les cheveux jusqu’à 70%.

Démêlez les cheveux des pointes aux racines, en les brossant avec un peigne à larges dents qui soulève les cheveux du cuir chevelu. Cela facilitera le séchage, en permettant à la chaleur de mieux pénétrer la fibre et d’atteindre toutes les parties du cheveu de manière égale. Il donnera également du volume à votre chevelure.

Évitez la température maximale du sèche-cheveux, cherchez le juste milieu. Vous sécherez vos cheveux de manière uniforme sans les endommager autant par la chaleur. Si vous êtes pressée, augmentez la puissance du sèche-cheveux, mais pas la température.

Gardez le sèche-cheveux à une distance des cheveux (environ 20 centimètres), ne le collez pas trop près des cheveux car vous risquez de les endommager.

Séparez les cheveux par mèches, de l’avant vers l’arrière. Pour diviser vos cheveux afin d’obtenir un séchage plus professionnel, vous pouvez utiliser une ou plusieurs pinces, selon la longueur de vos cheveux, et relâcher les couches au fur et à mesure qu’elles sèchent.

Lire aussi :   Les bienfaits du CBD sur la peau

Sécher de la racine aux pointes, en faisant des mouvements avec le sèche-cheveux pour ne pas appliquer la chaleur trop longtemps au même endroit. C’est important, car une application très directe et constante de la chaleur peut brûler les cheveux.

Les accessoires du sèche-cheveux ne sont pas là pour faire de la figuration : utilisez-les ! La buse du séchoir concentre l’air en un seul point et constitue un allié de taille lorsqu’il s’agit de sécher les cheveux de façon droite et lisse.

Contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent penser, l’embout vous aidera à sécher vos cheveux plus rapidement et vous donnera beaucoup plus de contrôle sur le sèche-cheveux.

En revanche, le séchage des cheveux à l’aide du diffuseur a de multiples usages et avantages, car il distribue la chaleur de l’air de manière uniforme et protège les cheveux.

Il ajoute également du volume et permet de sécher les cheveux bouclés sans frisottis.

Adopter une bonne alimentation

Hippocrate a dit « Que ton alimentation soit ta première médecine ». En effet, tout ce que nous mangeons influence la qualité de nos cheveux. Alors, quelle alimentation privilégier pour faire de votre chevelure un outil de séduction irrésistible ?

Une alimentation bien équilibrée doit être votre quotidien. Un tour sur julietteblogfeminin.fr vous permettra sans doute de débusquer quelques astuces intéressantes par rapport à cela. Mais de façon spécifique, il s’agit d’approvisionner l’organisme :

  • en protéines, celles-ci sont à la base de la production de la kératine, un composant utile pour la solidité des cheveux ;
  • en fer, il empêche la chute des cheveux ;
  • en zinc, il joue un rôle important dans la formation des cheveux ;
  • en vitamines B pour fortifier les cheveux ;
  • en soufre notamment la méthionine et la cystéine pour améliorer la croissance des cheveux ;
    etc.

Utiliser des produits adaptés pour prendre soin de vos cheveux

Il existe une gamme variée de produits pour prendre soin des cheveux. Ce sont entre autres les shampoings ; les masques pour les cheveux secs ; les huiles essentielles ; les compléments alimentaires ; etc.

Lire aussi :   Astuce beauté : les bienfaits du lait de chèvre dans le cosmétique

Ces différents produits doivent être choisis en tenant compte des spécificités de vos cheveux. Ainsi, sont-ils raides ? Sont-ils ondulés ? Sont-ils bouclés ou frisés ? Sont-ils crépus ? Ces différentes questions doivent impérativement guider vos choix.

Pour des cheveux sains, brillants et de bonne qualité, l’idéal est surtout d’opter pour des produits naturels tels que l’huile de ricin, l’huile de coco, le rhassoul, ou encore la spiruline. Des astuces de grand-mères permettent également d’avoir une belle chevelure sans passer par la case « chimie »..

Protéger les cheveux contre le soleil

L’été est le moment le plus ensoleillé de l’année. C’est également le moment des belles vacances. Si le corps reçoit son lot de crème contre les coups de soleil, les cheveux ne doivent pas être délaissés.

Entre les agressions du soleil, la salinité de l’eau de mer pendant les baignades ou encore les vents chargés de diverses particules, la fin des vacances rime souvent avec cheveux abimés, cassants et déteints.

Désormais, pour protéger vos cheveux contre le soleil et diverses autres agressions estivales, imbibez-les régulièrement d’huiles végétales ou de produits certifiés SPF (Sun Protection Factor). Optez également pour des soins hydratants et surtout adoptez des coiffures telles que le chignon.

L’été, certains accessoires comme les foulards et les chapeaux sont également des indispensables qu’il faut absolument avoir.

Opter pour de la taie en soie pour poser votre tête pendant votre sommeil
La soie a de nombreux avantages pour les cheveux. Elle ne les déshydrate pas comme le feraient le coton et bien d’autres matières par exemple. Elle est surtout riche en acides aminés et en protéines grâce à ses fibres, ce qui a pour avantage de maintenir l’hydratation de la peau.

Par ailleurs peu agressive, la soie crée moins de friction avec les cheveux, ce qui n’est pas le cas du coton par exemple.

Alors, envie d’avoir des cheveux sublimes, il suffit d’y apporter les bons soins mode-and-deco.com pourrait également vous être utile pour de petits conseils et astuces pour décorer votre lit ou votre chambre.